Chronique - 14 : Blanche-Neige et autres contes, frères GRIMM

mercredi 18 juillet 2012


Blanche-Neige et autres contes, des frères Grimm




Édition : Pocket
Genre : Contes fantastiques jeunesse
Nombre de pages : 94
Prix : 1.5 €
Date de sortie originale : 19è siècle
Auteurs : Jaques-Louis Grimm est né en 1785. Il est philologue allemand et a étudié le droit. Il fut nommé membre de l'Académie de Berlin. Il fut aussi membre associé de l'Institut de France.
Il avait, tout comme son frère un attrait particulier pour les trésors de la littérature populaire. Au cours de nombreux voyages, ils ont collecté diverses histoires tirées des traditions orales, regroupées sous le titre Contes d'enfants qui réunit leurs contes les plus célèbres. Il meurt en 1863.

Guillaume-Charles Grimm est né en 1786 et est également philologue allemand. Il étudie le droit dans la même université que son frère à Marbourg, mais il est contraint d'arrêter suite à une longue maladie. Il travaille la littérature allemande au Moyen Âge. Il a édité plusieurs ouvrages dont la Chanson de Roland.
Il meurt en 1859.

Quatrième de couverture :

« Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays ? » La réponse sera fatale à Blanche-Neige. Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n'y pourront rien, un prince peut-être...
Aux royaumes imaginaires des frères Grimm, Blanche-Neige rejoint dans ce recueil Peau d'âne, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Hänsel et Grethel, Tom Pouce et bien d'autres éternels chefs-d'œuvre – connus et moins connus – de romantisme, de terreur et d'amour.


Mon avis : Et bien j'ai adoré !
C'est frais, c'est drôle (si on prend du recul dans certaines phrases), c'est court, ça a tout pour plaire !
(La fin du conte de Blanche-Neige m'a fait bien rire !)

Alors que je traînais à la Gare de Lyon -à Paris- (pour faire un tennis, bien sûr), je suis tombée dessus, et vue son prix je n'ai pas hésité. Quel plaisir de retrouver les contes de mon enfance !
Le livre est très court, moins d'une centaine de pages et on en vient vite à bout lorsqu'on a une heure à tuer.
Les nouvelles sont courtes, et ont un rythme rapide dans lequel on ne s'ennuie jamais.
J'ai eu finalement beaucoup de plaisir à redécouvrir ces nombreux contes, et en connaître de nouveaux qui m'étaient alors inconnus jusque là.
La fin peut surprendre pour certains, voire enlever le charme de certains contes. 
Mais justement, j'ai bien aimé et je ne vais pas tout vous spoiler, et vous invite à les rencontrer vous même.

J'ai eu un coup d'coeur pour Le petit pou et la petite puce qui est juste complètement loufoque !

Voici la liste de contes présents : Blanche-Neige, Hänsel et Grethel, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Tom Pouce, Peau d'Âne, Les musiciens de la ville de Brême, Le lièvre et le hérisson, Le petit pour et la petite puce, La princesse sur les pois, Les trois frères, La mort la plus douce pour les criminels, Les deux compagnons en tournée.


Alors voici d'autres manières sympathique de découvrir les contes de Grimm :


La chaîne Syfy propose cette nouvelle série, elle a l'air super intéressante, malheureusement je n'ai pas accès à cette chaîne ! Quelqu'un l'a ? Qu'en pensez-vous ? 

Je ne vous présente plus le film sorti y a quelques jours ? 

Une fois encore je ne l'ai pas vu, mais d'avis entendus, certains ont aimé !




Ou bien d'aller à la rencontre d'autres livres, où sont rassemblés plus de récits. Je pense également à celui-ci, dont les illustrations sont très colorées, et correspondent bien à l'ambiance. Par contre, je ne pourrai pas indiquer le prix, je l'ai eu an cadeau !

Et bien-sûr, tous les Disney qui enchante l'enfance avec leurs bandes-originales magique (et qu'on arrive encore à chanter par coeur :p )






[Kyeira] - Lu le 15 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire