Chronique 35 - Lecture commune : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

mardi 4 septembre 2012


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Jonas Jonasson.

Éditions : France Loisirs (Piment)
Titre original : Hundraaringen som klev ut genom fönstret och försvann (tout de suite on comprend mieux ._. )
Nombre de pages : 528 pages
Publié en : 2011 / Publication originale : 2009
Genre : Aventure, Humoristique, et.. pourquoi pas un petit peu Historique ?
Prix : Entre 7€ et 10€ selon l'édition.

Quatrième de couverture

"Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, allan Karlsson qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.
Chaussé des ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire de XXe siècle."

L'auteur

Jonas Jonasson

Avant de se donner à l'écriture, Jonas Jonasson est né en Suède en 1961. 
D'abord journaliste dans les médias puis producteur à la télé, il décide de tout quitter pour partir en Suisse.
Là-bas, il commence une nouvelle vie et sort son premier roman.




Mon avis :


      Un petit coup de coeur !

En fait, mon avis sera assez mitigé. En deux. Comme le livre.
Ce roman est divisé en deux parties. L'une narrant la fugue d'Allan, l'autre racontant sa vie, de sa naissance à la fugue.

Je parlerais d'abord de la première partie, la fugue.

C'est très, très, drôle. Du moins, pour moi.
Allan, cent ans tout frais, décide de sécher sa fête d'anniversaire. Il s'enfuit à la gare routière. Alors qu'un voyou lui demande de garder sa valise le temps qu'il aille aux toilettes, notre cher vieillard n'a pas le temps, et s'enfuit avec la valise.
Tout est complètement absurde ! Il se passe un évènement, et tout est presque.. normal.
Aussi, à cent ans, tant d'aventures est plutôt étonnant et même carrément incroyable. Mais tout tient debout, sans une imperfection (bien que je n'ai pas cherché la petite bête).

"Allan trouvait incompréhensible que les gens aient envie de se tuer au XVIIè siècle. S'ils avaient patientés un peu, ils seraient morts de toute manières"


Je vous présente ici un extrait, qui si vous souhaitez le lire, vous spoilera TOUTE (ou presque) l'aventure du centenaire. A vous de voir donc. (Cet extrait ne parle que de la fugue, et des évènement qui se sont passés.)

Surlignez pour le lire : Allan, s'est donc fait des compagnons de voyage, dont Benny. Ce dernier retrouve son frère après plusieurs années de disputes, et promet de répondre à toutes ses questions honnêtement. Que s'est-il passé ?

"Alors, allons-y, dit Bosse. L'argent qui se trouve dans cette boîte a-t-il été gagné honnêtement ? 
-Absolument pas, dit Benny.
-La police est-elle à vos trousses ?
-Probablement, et les gangsters aussi, dit Benny. Surtout les gangsters en fait.
-Qu'est-il arrivé à ce car ? Il est complètement défoncé à l'avant.
-Nous sommes rentrés de plein fouet dans la voiture de l'un des gangsters.
-Il est mort ?
-Non, malheureusement pas. Il est couché dans le car. Il a un traumatisme crânien, plusieurs côtes cassées, une fracture au bras droit et une plaie assez importante à la cuisse droite. Son état est grave mais stabilisé, comme on dit.
-Vous l'avez amené ici ?
-Eh oui !
-Il y a autre chose que je devrais savoir ?
-Oui, peut-être faut-il que je te dises que nous avons tué deux autres gangsters en route, des copains de celui qui est à l'intérieur et qui est à moitié mort seulement. Ils s'entêtent tous à essayer de récupérer les cinquante millions de couronnes qui sont tombés entre nos mains par hasard.
-Cinquante millions ?
-Cinquante millions. Moins quelques frais de fonctionnement. Entre autres, l'achat du car que tu vois là.
-Pourquoi est-ce que vous voyagez en car ?
-Parce que nous transportons un éléphant.
-Un éléphant ?
-D'Asie.
Bosse fit une pause avant de demander :
-L'éléphant aussi a été volé ?
-non, je ne dirais pas ça.
Bosse fit encore une pause. Puis il dit : 
-Poulet grillé et pommes de terre sautées pour le dîner. Ça vous va ?"  (Page 259, environ la moitié du livre.)

Vient ensuite la seconde partie. (Je tiens à préciser que les chapitres s’alternent entre chaque partie.)
Celle-ci, j'ai un peu moins aimé. Et j'avoue avoir carrément sauté des pages par moments. 
Allan est né en 1905, et on nous raconte toute son enfance en Suède, son adolescence, sa vie adulte, puis plus âgée.
Tout au long de sa vie, ce curieux personnage rencontre toutes sortes de présidents, premier ministre, dictateur, et j'en passe !
C'est d'ailleurs assez confus, et j'ai eu du mal à suivre. Elle est un peu plus lassante, un peu moins drôle mais tout autant absurde également ! Là non plus, je ne suis pas aller vérifié toutes les dates et lieux pour voir si c'était cohérent, ça en a tout l'air, et je dis franchement félicitations pour toute cette cohérence.

"La frontière entre la folie et le génie était aussi fine qu'un cheveu de nourrisson." 

J'en viens maintenant au livre en lui-même. Tout d'abord, la collection. La tranche s'abîme super facilement ! C'est d'ailleurs assez gênant quand on est maniaque avec ses livres..
Et.. dans l'écriture on peut remarquer que c'est un journaliste qui écrit. C'est juste un constat hum ! Rien de positif ou négatif, juste un constat.
Concernant tous les lieux nommés de la Suède, pour tout vous dire, je ne suis pas terrible en géographie suédoise (c'est étonnant ?) et franchement, c'est pas grave.
Peut importe les noms, on s'y retrouve. A moins de vouloir vraiment tout avoir en tête à fond, il faudra regarde plusieurs fois sur votre Atlas (ou Google Maps, pour ceux qui préfèrent l'Internet) pour retrouver les villes.

Les chapitres concernant la vie d'Allan sont plus longs que ceux de la fugue, et c'est d'ailleurs dommage.

Néanmoins, ce livre reste truffé d'humour, et je suis bien contente de l'avoir sorti de ma PAL. 


Merci pour cette lecture commune, proposée par Kalea et aux autres lecteurs.
Avis ci-dessous : 


[Kyeira] - lu en août 2012

4 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi !! Pour moi aussi, ce fut un vrai coup de coeur mais c'est vrai que le roman était à deux temps et qu'il était bien plus agréable de suivre les aventures d'Allan centenaire : il y avait beaucoup plus de panache et d'humour ! Et puis bon, la fugue d'un centenaire, il fallait la faire ... :)

    Un très bon livre même si tout comme toi, j'ai eu un peu de mal avec la géographie suédoise et les noms imprononçable (super pour le scrabble) mais pour un lecteur français ça peut être dur parfois !

    J'ai été ravie de participer à cette LC avec toi mais ce n'est pas fini vu qu'on en a d'autres de prévu !

    Bonne rentrée pour demain !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai été très ravie d'ailleurs, surtout qu'on y réfléchissait au même moment, et le jour-même :p

      Rendez-vous le 15 septembre pour le Seigneur des Anneaux ! ^^
      Et puis toutes les autres aussi, il me semblait aussi qu'on en avait quelques-unes en commun !

      Merci,
      bisous !

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'ai bien aimé moi aussi cette lecture déjantée, même si j'ai pas l'habitude de lire des romans d'aventures.
    Si tu veux regarder ma chronique, c'est ici : http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/09/le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son.html
    =)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta participation à ma LC.
    Moi aussi je trouve qu'avoir su garder un cohérence dans le récit de la vie d'Allan concernant les lieux et les personnes et une vrai prouesse.

    RépondreSupprimer