Chronique 37 : Fahrenheit 451, Ray Bradburry

dimanche 23 septembre 2012

Couverture Fahrenheit 451
Fahrenheit 451

Édition : Gallimard
Collection : folio SF
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 213
Date de sortie : 1953

Quatrième de couverture :
"451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé."
Auteur : 
Ray Bradbury est né en 1920. Il s'impose à la fin des années 40 comme un écrivain majeur, avec la parution d'une série de nouvelles oniriques et mélancoliques, plus tard réunies sous le titre de Chroniques martiennes. Publié en 1953, Fahrenheit 451, qui finit d'asseoir la réputation mondiale de l'auteur, sera porté à l'écran. Il meurt en 2012.

Mon avis :

 J'étais tout d'abord tombée sur ce livre par hasard dans l'une de mes librairies préférées. Il m'avait attiré l’œil de suite : Fahrenheit est l'un de mes mots préférés. (Faut pas chercher à comprendre..)
Je passe, l'oublie et rentre chez moi le soir, et ce soir là, aux infos, j'entends dire que Ray Bradbury est mort. Et là j'avoue avoir été sous le choc !
Et le lendemain, je tombe sur le topic de la lecture commune sur Livr@ddict. J'ai pas cherché midi à quatorze heures, je l'ai pris et je l'ai lu.

J'ai tout d'abord été très déconcertée par le style, j'avoue n'avoir rien compris au début ! J'ai du relire d'ailleurs le chapitre à deux fois.
 Ensuite l'histoire en elle-même est intéressante, et j'ai beaucoup aimé la vision des livres à cette époque. J'ai été beauuucoup intriguée et je me suis vite attachée au personnage de Clarisse. D'ailleurs, en lisant, j'avais le personnage de Luna (Harry Potter) en tête, c'est étrange. Bref.

J'ai eu régulièrement du mal à imaginer le roman. De nombreuses métaphores sont utilisées. 
Ensuite, j'ai trouvé un point extra, c'est que c'est assez intemporel.
Il a été publié en 1953, et étant donné que ce futur, nous ne l'avons pas encore atteint, il reste encore actuel. Et c'est assez surprenant au fil de la lecture.
J'aimerais donc bien relire d'autres ouvrages du même auteur.

D'ailleurs, deux passages m'ont particulièrement percutée.
Je ne me souviens pas exactement du premier, ça devait donner ceci : 

"C'est vrai qu'autrefois les pompiers éteignaient le feu au lieu de l'allumer ?
- Non, les maisons ont toujours été ignifugée, croyez-moi.
- Bizarre. J'ai entendu dire qu'autrefois il était courant que les maisons prennent feu par accident et qu'on avait besoin de pompiers pour éteindre les incendies"


"C'est le bon côté de la mort, quand on a rien à perdre, on est prêt à courir tous les risques."


J'ai vu qu'on pouvait visionner le film, en entier ici (anglais sous-titré espagnol) 

Personnellement, je ne suis pas assez convaincue pour le voir !


Je tiens à remercier Felina pour l'organisation de cette lecture commune. Vous pouvez voir les autres avis ici : 

Aeschma, Agnès, beL, Bibliophile, C'era una volta, Choulie, Dex, Felina, Ginger, HeavyBooks, J.a.e_Lou, Kaegen, Kyeira, Lectureetcie, Les chroniques d'Arwen, Livrons-nous, Lizouzou, Mack, Nelly 17, Piplo, Ramettes, Soundandfury, StupidGRIN, Tomisika

[Kyeira]

5 commentaires:

  1. Apparemment le personnage de Clarisse a marqué beaucoup de monde !!!
    J'ai moi aussi été impressioné par le fait que le livre reste très d'actualité malgré qu'il ait été écrit en 1953 !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton rapprochement Clarisse/Luna, je trouve qu'il est très juste ^^ Je crois que nous avons tous été marqué par la prescience de Bradbury, Fahrenheit 451 est plus que jamais d'actualité !

    RépondreSupprimer
  3. Ton association entre Clarisse et Luna m'a surprise mais en y réfléchissant, il est vrai que par rapport à leurs contemporains, elles paraissent étranges. C'est marrant. Merci d'avoir participer à cette LC. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est vrai que j'ai identifié Clarisse avec le physique de Luna moi aussi ! ^^ Une histoire a coupé le souffle, mais un style dérangeant.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et me souviens avoir été assez mitigée... En effet, je trouvais l'idée très intéressante mais je n'avais pas réussi à être happée par l'histoire. Dommage !

    RépondreSupprimer