Chronique 47 : La petite marchande de rêves, Maxence Fermine

vendredi 16 novembre 2012


Couverture La Petite marchande de rêvesLa petite marchande de rêves

Éditions : Michel Lafon Jeunesse
Genre : Jeunesse Fantastique
Nombre de pages : 176
Date de sortie : 2012
Prix : 9.95 €

Quatrième de couverture, Synopsis 

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever. Et une nuit…

L'auteur : Maxence Fermine est né en 1968. Après avoir vécu à Paris, puis en Afrique en Tunisie, il vit aujourd'hui en Savoie avec sa famille. Neige, l'un de ses plus grands succès fait parti de ses premiers ouvrages, en 1999. 
Depuis il se consacre à son écriture et aux voyages.
Il collabore depuis 2010 avec Alpes Magasine.


Mon avis : Après avoir lu les résumés des livres proposés en partenariats sur Livraddict, celui de La petite marchande de rêves m'a totalement mise dans l'ambiance de Tim Burton, en moins sombre (je pense au film des Noces Funèbres). 
C'est pour cela que je m'y suis proposée, et je fus agréablement surprise en voyant que j'étais acceptée.

Reçue de manière rapide, j'ai vraiment eu hâte de découvrir cette jolie fable qui nous est offerte avec une couverture toute adorable.

Tout d'abord, j'ai vraiment été étonnée à la vitesse à laquelle se lit ce livre. Je l'ai lu en deux fois, et le style assez simple accélère le récit.
L'histoire se déroulant sur une après-midi, et une nuit, le rythme entraînant représente correctement ce cadre temporel.
Et c'est avec une hâte légère mais cependant présente que j'ai terminé l'histoire. La fin du livre s'approchant, j'avais rapidement envie de découvrir le fin mot de l'intrigue. 
L'histoire et l'écriture reste tout de même destinées à un public jeune, voire enfantin. 
L'univers en revanche m'a beaucoup plu. Lili, la petite marchande de rêve, que j'ai eu du mal à retrouver au niveau du caractère par rapport à la jeune fille sur la couverture, m'a intégralement transportée au Royaume des Ombres.
L'atmosphère est ce qui m'a le plus charmée, et plus particulièrement lors de la chasse aux rêves dans le cimetière. J'ai trouvé ça vraiment beau, vraiment triste, vraiment touchant.

Pour poursuivre, la fin m'a légèrement déçue par sa chute subite. Mais le dénouement m'a cependant fait réfléchir au contre-coup de lecture. 
Je le vois désormais d'un autre point de vue, et découvre que ce livre nous propose une jolie vision du coma, de la mort et nous offre alors un cadre plus rassurant, plus poétique.

Je tiens grandement à remercier les Éditions Michel Lafon Jeunesse pour ce premier partenariat ainsi que Livraddict pour m'avoir permis d'y participer. 

[Kyeira]

2 commentaires:

  1. J'avais envie de lire ce livre et encore plus maintenant que j'ai lu ta critique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympathique, mais il ne faut pas s'attendre à une histoire très mature ^^
      C'est vraiment destiné à un public plus jeunesse :)

      Supprimer