Chronique 69 : Nos étoiles contraires, John Green

vendredi 5 avril 2013

Couverture Nos étoiles contrairesNos étoiles contraires (The fault in our stars)
      
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse Romance 
Nombre de pages : 323
Prix : 16.50 € 
Date de sortie : 2012

Quatrième de couverture, Synopsis 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée.
Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. 

Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


L'auteur 
    John Green est né en 1977. Il vit avec sa femme et son fils à Indianapolis, la capitale de l'État de l'Indiana, aux États-Unis. 
Il a reçu de nombreux prix pour ses romans, dont le Michael L. Printz Awards, prestigieux prix américain, pour son premier roman Qui es-tu Alaska ?
John Green et son frère, Hank, sont les auteurs de Vlog-brothers (youtube.com/vlogbrothers), un des projets de vidéos en ligne les plus connus au monde.John Green a également un site Internet très actif, et est présent sur les réseaux sociaux comme Twitter où il est suivi par des millions d'Internautes.

"J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenage dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes, OK ?" (p.109)

Mon avis :

     J'ai pu rencontrer ce livre grâce à la blogosphère et aux forums. Tout d'abord, je refusais catégoriquement de le lire (cf : Romance). Un peu comme avec La Sélection que je refuse toujours de lire par ailleurs. Sauf que là, j'ai craqué, et grâce à l'aide d'amis qui m'ont un peu forcé la main, je me le suis offert.
C'était également le premier livre de cet auteur que je lisais. J'avais déjà entendu parler du Théorème des Katherine  ainsi que de Qui es-tu Alaska ? mais je ne m'y étais jamais intéressée.
Autant vous dire que j'ai adoré ma lecture, qui fut très courte car ce roman fut lu en à peine une journée et demi. Cependant, il manquait un je-ne-sais-quoi pour en faire un coup de cœur.

     Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Pour l'aider, sa mère l'inscrit dans un groupe de soutien où des malades se réunissent et témoignent. Elle y va, à contre-cœur, et rencontre Augustus, cancéreux en phase de guérison. Tous deux perçoivent une certaine attirance réciproque, et sans aucun cliché littéraire, l'auteur nous insère dans leur histoire. 
J'ai une certaine peur des romances, et ressens une gêne particulière quand je me retrouve face à ce genre de récit. Finalement, la romance n'est pas le point principal du roman, mais plus une vision différente du livre. 
Pour être plus claire, je pense que l'on trouve ce qu'on souhaite y trouver. (Par exemple, je ne cherchais pas de la romance, et celle-ci m'a donc paru moins essentielle.)

On ne peut pas dire que ce livre manque d'action ! Au contraire, tous les chapitres sont très rythmés et laissent peu de temps à l'ennui. Chaque moment nous attrape, nous fait vivre ces instants à leur côté. Et l'auteur, fait d'une histoire à première vue horriblement triste, un roman formidable
Hazel est une adolescente très.. réaliste, et ne rentre que très peu dans les stéréotypes que l'on se fait de cette génération (ce qui n'est pas plus mal !). Ses pensées et le point de vue interne nous font évoluer avec elle, et réfléchir à ses côtés. J'ai vraiment pu la comprendre, et j'apprécie beaucoup ce que John Green nous transmet à travers ce personnage.
Augustus est carrément charmant, et possède lui aussi une personnalité profonde et intéressante
(Attention, spoil : Sa métaphore de la cigarette est tout simplement.. ingénieuse !)
Je partageais cependant moins ses sentiments, mais cela est sûrement du au point de vue que l'on nous donne.

(Ce qui suit peut être considéré comme un spoil, je grise donc le texte à nouveau, au-cas-où : On peut voir également dans ce roman quelques références littéraires et artistiques, donc une fictive : Une impériale affliction. Seulement, cette fictive que John Green crée nous donne qu'une seule envie : la lireManque de chance, elle n'existe pas. Et pourtant, je crois ne pas être la seule à vouloir la découvrir !)

Concernant la fin, elle m'a fait beaucoup réfléchir, et m'a beaucoup émue. Je ne m'y attendais vraiment pas. (Quoi que, c'était prévisible dans le sens où l'auteur ne voulait pas que la fin se termine,, je pense, comme elle aurait du finir "logiquement")
Et c'est là que ne se réalise pas mon coup de cœur. Tout au long du livre, j'ai souri, car celui-ci contient beaucoup d'humour malgré le sujet qu'il traite. Je m'attendais à ressentir une émotion plus prononcée au final, qui ne fut pas du tout le cas.
Cependant je pense que ce n'est pas un soucis dû au livre. En effet, vers la fin de ma lecture, j'avais la tête ailleurs. Et je pense que si mon esprit aurait été concentré correctement, la magie aurait opéré.
Au final, on aime la vie, on veut la vivre, et l'on fait peut-être plus attention à l'amour et la vie qui nous entourent.

En conclusion : 
     • Je ne regrette absolument pas d'être partie à la rencontre ce de roman qui m'intriguait tant. 
     • Pas de coup de cœur, mais je n'en étais vraiment pas loin ! 
     • Des personnages aux sentiments et personnalités très réalistes et très humains : ça fait du bien.
     • Une écriture vraiment exceptionnelle, et un voyage garanti !

[Kyeira]
     - Je tiens sincèrement à remercier plusieurs personnes qui m'ont aidé à me convaincre. Sans elles, je ne pense pas que je l'aurais lu. Merci donc à MyFloxyBaby, Bouquinons, Marinette (pour leur avis !) ainsi qu'à Maxime et mon amie Gaëlle, qui n'arrêtaient pas de me dire "Go, go, go !" à peine je leur en ai parlé. 

3 commentaires:

  1. Niveau émotions, j'ai été servie par contre! Un coup de cœur pour moi. Je lis rarement d'ouvrage sur le sujet mais celui là est vraiment magnifique!
    Pauline,
    Blog Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense sûrement le relire cet été, je pourrais sûrement l'avoir aussi ! :D

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le lise celui-ci, je n'entends que des avis positifs dessus !

    RépondreSupprimer