Zazie dans le métro, Clément Oubrerie - Raymond Queneau

vendredi 12 avril 2013

Couverture Zazie dans le métroZazie dans le métro
      
Éditions : Gallimard
Collection : FÉTICHE
Genre : Bande-Dessinée ; Adaptation 
Nombre de pages : 72
Prix : 15 € 
Date de sortie : 2008

Quatrième de couverture, Synopsis 

Zazie débarque à Paris pour la première fois chez son tonton Gabriel. 
Le Panthéon, les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, elle s'en contrefiche. Mais kesski l'intéresse alors, Zazie, à part les bloudjinnzes ? Le métro. Et quand elle apprend que ses employés sont en grève, les injures fusent. C'est qu'il vaut mieux pas la contrarier, la mouflette !

     En ce moment, je vois sans arrêt les terminales littéraires travailler sur l'oeuvre de Raymond Queneau qui est Zazie dans le métro. Beaucoup ne l'aiment pas (ceux du moins qui sont en arts/maths) et me disent qu'ils galèrent pour leur cours de littérature. A force d'être intriguée, j'ai décidé d'en emprunter la bande-dessinée que j'ai trouvé à la médiathèque. 
Et je dois dire que je suis assez déçue, je crois bien que je partage leur avis.

Je suis rentrée dans cette bande-dessinée avec assez de curiosité. Les graphismes sont assez sympas, pas vraiment révolutionnaires mais illustrent bien cette histoire assez folle. 
Zazie est une petite fille curieuse, assez vulgaire qui veut tout connaître, tout juger. Et je n'ai cependant pas réussi à m'attacher à quiconque. Les personnages ne sont pas tant développés et j'en ai perdu l'envie de m'accrocher à cette histoire.
Arrivée à la moitié, je n'en voyais plus le fil conducteur, et c'est pratiquement en diagonale que j'ai terminé ce livre.


Je ne saurai pas dire si c'est faute de motivation, ou si je n'ai vraiment pas aimé l'histoire. Je préférerais que ce soit la première hypothèse, car si ce livre me tombe dessus l'année prochaine, je sens que je vais avoir quelques difficultés..

Une déception donc pour cette BD ci, et j'écouterai mes camarades de terminales la prochaine fois. 
Peut-être que je m'y repencherai plus tard, à un moment ou j'aurai sûrement un état d'esprit différent.
Cependant, j'avais découvert Raymond Queneau à travers un exposé l'année dernière, qui en était venu à me faire lire Exercices de style. Oeuvre que j'ai, et que j'ai vraiment appréciée  ! Je vous la conseille grandement.
Je ne saurai quoi dire d'autre pour Zazie dans le métro, à part que je n'ai pas vraiment aimé.
Je vous laisse tout de même un extrait ci-dessous, peut-être que le film est intéressant !
Le film est de Louis Malle.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture non plus. Même si elle est culte! "Exercices de style" est super en effet! :D

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer