Chronique 78 : Victoria rêve, Timothée de Fombelle

lundi 27 mai 2013

Victoria rêve - Fiche

Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 105
Prix : 13.50 €
Date de sortie : 2012

Quatrième de couverture, Synopsis 
 
      Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait.

Auteur :
         Timothée de Fombelle est né en 1973. D'abord professeur de lettres en France et au Vietnam, il se tourne plutôt vers la dramaturgie. En 2006 paraît son premier roman pour la jeunesse, Tobie Lolness. Couronné de nombreux prix prestigieux (prix Saint-Saint-Exupéry, prix Tam-Tam, prix Sorcières...), en France comme à l'étranger, ce récit illustré par François Place connaît un succès international (traduit en vingt-huit langues).
Après un vibrant plaidoyer en faveur de l'écologie, Céleste, ma planète, il écrit Vango, époustouflant roman d'aventures en deux tomes, qui séduit les lecteurs comme la critique. 
         Avec Victoria rêve, Timothée de Fombelle a retrouvé avec bonheur son complice François Place, a prolongé en images le rêve de Victoria.

"Personne n'est obligé de croire ce qui va suivre. On a toujours le droit de ne pas croire ce qui est écrit dans les livres. On pourra dire encore "Victoria rêve". Mais, quand elle se tourna vers le coin de la pièce, quand ses yeux fouillèrent l'ombre, la grande horloge n'était plus là."

Mon avis
          J'avais pu entendre parler de ce livre grâce à deux personnes. Une amie du lycée, qui compte me prêter ses Tobie Lolness pour cet été ainsi que ma coupinote Bouquinons, avec qui je prévois de faire une lecture commune très prochainement.
Je suis donc tombée par hasard dessus à la médiathèque, et sur un coup de tête, j'ai décidé de l'emprunter ne sachant ni à quoi m'attendre, ni même en sachant quand le lire. 
Finalement, ayant fini Enders et Médée, j'ai décidé de le lire aujourd'hui. 

Ce tout petit livre, fut très rapidement lu, et je suis finalement satisfaite de l'avoir emprunté. En effet, ce roman est tout petit, mais il coûte presque 14 €. 
Tout d'abord, plusieurs thèmes sont abordés avec douceur et poésie : la famille, l'amitié, les rêves d'enfance. 
Victoria est une jeune collégienne qui rêve d'aventure. Prête à rester jusqu'à 20h près de la bibliothèque pour trouver des malfrats, elle recherche le moindre espoir d'épicer sa vie. Elle n'a pas vraiment d'ami, à part Jo', un enfant très doué, qui a sauté trois classes, pour se retrouver en seconde. 

"Je ne t'ai pas dit que j'ai retrouvé les trois Cheyennes...
-Où ?
-Ils sont enfermés dans la bibliothèque.
-Léa m'a juré qu'elle les avait.
-Non. Elle les a donnés à manger à son chat.

C'est la première fois que je lis un ouvrage de Timothée de Fombelle, et je trouve sa plume délicieuse. Elle laisse transporter le lecteur avec douceur.
Même si l'histoire ne vole pas très haut, j'ai trouvé la chute vraiment très belle, et assez inattendue. 
Ces quelques pages m'ont d'ailleurs bien données l'envie de lire les autres romans du même auteur, avec une certaine hâte d'ailleurs !

> Ma prochaine lecture du même auteur sera donc le premier tome de Tobie Lolness. 
Je vous laisse le choix d'aller lire l'avis, en cliquant sur l'image, quand je l'aurai lu ! :)

Couverture Tobie Lolness, tome 1 : La Vie suspendue

3 commentaires:

  1. Tu connais enfin la superbe plume de cet auteur !
    Si tu as aimé Victoria rêve, je ne peux que te recommander Vango qui est encore bien plus beau à mon goût. Et puis Tobie Lolness... j'ai hâte de commencer cette LC avec toi. (:

    RépondreSupprimer
  2. La couverture déjà me donne envie, le résumé et maintenant ta critique ... je crois que je vais devenir pauvre vu tout les livres que tu me donne envie d'acheté !!

    RépondreSupprimer