Chronique 81 : Pieds nus dans la nuit, Marjolaine Jarry

samedi 29 juin 2013

Hebergeur d'image
Pieds nus dans la nuit - Fiche
      Coup de coeur

Éditions : Thierry Magnier
Genre : Jeunesse 
Nombre de pages : 162
Prix : 9.00 €
Date de sortie : 2012

Quatrième de couverture, Synopsis 

Ces quatre-là forment une bande d'inséparables : Claire et Baptiste s'aiment, Louise et Tom aussi. Pour eux, tout va bien ! 

Jusqu'au jour où cette belle harmonie est bousculée par l'anorexie de Claire. Louise prend à bras le corps la mission de soutenir son amie (jusqu'à oublier Tom) et met toute son énergie à faire tenir debout son histoire. Quand son château-fort s'écroule, elle se retrouve seule au  monde.  Heureusement aussi, la vie gagne souvent et les adolescents, s'ils se laissent emporter par la violence de leurs sentiments et couler par leur désespoir,finissent par reprendre leur destin en main.

Ce livre célèbre les amitiés, il donne aux lecteurs un petit bout d'espoir à garder
au fond de la poche, en cas de besoin.

L'auteure : 
    Marjolaine Jarry est née en 1978. Elle est journaliste, spécialisée en séries télé, et a publié des nouvelles. Elle aime particulièrement écrire sur l'adolescence, cet âge poétique... entre les tempêtes ! A ceux qui pourraient la lire, elle voudrait dire qu'on a toujours une autre chance. Et même pas qu'une.

" Si je vous dis que j'ai pleuré dix minutes, assise sur mon lit, à la moitié du livre ?"


Mon avis : 
     Avec mon groupe d'amis, nous formions une bande inséparables depuis un an. Les choses ont quelques peu.. pétillées. Même si nous sommes toujours amis, nous essayons de croire à notre semblant de groupe. Salomé, l'une des filles de ce groupe, qui aime beaucoup les livres, m'a conseillée d'en lire un, qui ressemblait un peu à notre amitié : Pieds nus dans la nuit. Depuis, je n'étais jamais revenue dessus, et j'ai eu l'énooorme surprise quand elle me l'a offert pour mon anniversaire. La couverture ne m'a pas particulièrement attirée, ni forcément le résumé. Les apparences sont trompeuses : Coup de coeur. 
Étant donné qu'il est court, j'ai décidé de le lire maintenant, avant de me lancer dans une lecture plus volumineuse. (J'alterne pour les vacances !)

     > L'histoire :
.     L'histoire en elle-même n'est pas forcément ultra originale. L'histoire raconte la vie de quatre adolescents du milieu collège jusqu'à la terminale. (La plus grosse partie étant basée sur la période lycée). Tom sort avec Louise, Baptiste avec Claire. Leur amitié possède des fondations énormes, solides, et la séparation leur paraît inimaginable, jusqu'à que Claire se retrouve confrontée face à un obstacle : l'anorexie. Anorexie, qui va les séparer petit à petit. Et Louise, elle, se bat pour que tout soit comme avant.
Pour ceux qui voudraient se passionner sur le sujet, ce n'est pas le bon livre. Au contraire, le livre Pieds nus dans la nuit n'aborde pas ce sujet dans le but de sensibiliser contrairement à Zouck de Pierre Bottero où la maladie est presque omniprésente. Non, ici le narrateur c'est Louise, et nous, lecteur, suivons ses pensées. La narration de l'histoire est d'ailleurs assez étrange, car elle n'est pas forcément toujours chronologie. Mais ça ne dérange surtout pas. De plus, le lecteur peut se sentir investi car la narratrice-personnage s'adresse par moment à lui : "Je vous ai déjà dit.. "

     > Les personnages : 
      Même si nous suivons Louise, nous voyons quand même Claire, Tom, Baptiste et leur cercle de proches. Et en fait, il fut énormément difficile de me faire mon propre avis sur mon personnage tant l'écriture était parfaite. J'ai donc apprécié les personnages que Louise a détesté, aimé... Dans ce cas-là, je n'en parlerai pas vraiment étant donné que je possède un avis similaire, le spoil serait total
Cependant, Louise est très attachante ! Je me suis méfiée des personnalités au départ telles que Baptiste et Claire, puis finalement je les comprends assez. Dans la seconde partie du roman, je ne pouvais pas m'empêcher d'être face à l'incompréhension et à la colère contre certains personnages. (Spoil (surlignez) : Notamment contre Tom pour laisser Louise. La jalousie est tellement bien exprimée, bon sang.. je me sens tellement proche, j'imagine mon lycée, mes amis... Ca fait mal ! J'ai eu de l’énervement horrible contre cette Ana, qui lui tournait autour. Et contre Baptiste pour ses agissements. Mais tout ça, c'est du à ce que Louise m'a fait ressentir.)
Simplement, les quatre protagonistes, avec du recul, sont vraiment attachants au début, j'ai beaucoup apprécié leur amitié.
    
    > Le ressenti :
      Si je vous dis que j'ai pleuré dix minutes, assise sur mon lit, à la moitié du livre ?
Ce livre est une merveille. Mais faisons dans l'ordre. 
J'avais beaucoup d'appréhension au départ, et puis finalement j'ai joué le jeu. 
Ahah, et quel bonheur quand on voit sa ville cité dans un roman, puisque les protagonistes sont en vacances à Montélimar au début !! Dans ma tête, pendant cinq minutes ce fut ceci : "AnjfikRJibRP?BR2EP" (Bref.) Pour les Parisiens c'est moins drôle j'imagine !
Et disons que je n'ai pas eu le choix. Je me suis imprégnée de cette lecture. J'étais à la place de Louise, j'étais elle. Je riais, souffrais comme elle. C'était terrible. J'admire énormément cette écriture. Et difficile de continuer ma lecture tant elle me donnait envie de pleurer (un peu moins vers la fin). Je me suis vraiment identifiée au personnage de Louise.
Et puis je me suis surprise à sourire à un baiser ! Moi qui déteste lire ça ! C'est pour dire ;-)
Par contre, je pense que si je ne m'étais pas attachée à elle.. je n'aurai pas aimé. Pas vraiment. Le coup de cœur est vraiment du à ma réaction en fait. 
Et.. d'un côté ça a un côté atrocement réaliste et pessimiste.. bouh, c'est terrible !
Un livre à éviter si on ne veut pas déprimer, mais sincèrement.. une lecture que je n'oublierai pas.    

 Pour résumer, une lecture avec une histoire pas forcément originale mais plutôt tristement réaliste. Une écriture et un partage de sentiments exceptionnels qui ont su me faire sourire, pleurer, et me donner envie d'hurler.
Un coup de coeur !

    Chronique précédente                                                               Chronique suivante     

 Hebergeur d'image                                                                  Couverture Les Sept Royaumes, tome 1 : Le Roi démon

[Kyeira]

2 commentaires:

  1. je suis ravie de te lire et de voir combien ce livre t'a plu. Quand je l'ai lu, j'ai pensé à vous, ce groupe d'amis dont me parle souvent Salomé et il m'a semblé que les sentiments qui vous traversaient y étaient exprimés avec intelligence et justesse. A jeudi pour l'inventaire :-)
    Salomé's Mum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment bien vu, merci beaucoup !
      A jeudi ! :)

      Supprimer