Chronique 84 : Tobie Lolness, Timothée de Fombelle

mercredi 17 juillet 2013

Couverture Tobie Lolness, tome 1 : La Vie suspendue
Tobie Lolness - Fiche
   
Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse Fantasy
Nombre de pages : 311
Prix :  17.50 €
Date de sortie : 2006

Quatrième de couverture, Synopsis : /!\ SPOILER

     «Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. 
Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort.
Seul Tobie a pu s'échapper.
Mais pour combien de temps ?"
   
L'auteur : 
    
Timothée de Fombelle est né en 1973. D'abord professeur de lettres en France et au Vietnam, il se tourne tôt vers le théâtre. Il crée en 1990 une troupe pour laquelle il écrit des pièces qu'il mettra lui-même en scèe. Depuis, il n'a cessé d'écrire pour le théâtre. Sa pièce Le Phare, écritre à 18 ans, a été montée en France puis traduite et jouée dans de nombreux pays. Son texte Je danse toujours (Actes Sud) a été lu à l'ouverture du festival d'Avignon en 2002. Tobie Lolness est son premier roman.



Mon avis : 
   Voilà un moment que j'avais envie de lire ce roman, et c'est avant l'été qu'une amie m'a prêté les deux tomes.
De plus, Bouquinons m'a proposé une lecture commune, car elle 'lavait également dans sa PAL !
Finalement, bonne lecture et surprenante découverte !

     > L'histoire :
     Tobie est exactement comme tous les autres enfants de treize ans. Il aime ses parents, ses amis...
 La seule différence ? 1.50 mètre. En effet, Tobie mesure tout juste 1 millimètre et demi !
L'histoire prend scène dans un Arbre, Arbre où cohabitent tout un peuple. Tobie fait partie de ce peuple. Son père, un savant, est souvent refoulé par ses habitants.
Et si il existait une vie extérieure à l'Arbre ? Quelles sont les origines de l'Arbre ? Prendra-t-il fin un jour ?
Ces questions ne vous rappellent-elles rien ? Si. Celle de notre Univers. En effet, toute cette histoire, j'ai l'impression, est une très belle métaphore de la notre.
Tobie et ses parents se voient exclus de leur société après une découverte qu'ils n'ont pas voulu révéler. Ailleurs, Tobie rencontrera la mystérieuse Elisha, qui lui fera tourner la tête.
Pleins de petites histoires imbriquées dans les autres. Si poétique et si doux.

     > Les personnages : 
     Tobie est un personnage vraiment touchant et très réaliste. Il a une mentalité vraiment sympathique et ses aventures sont vertigineuses ! Il montre un attachement vraiment doux à son monde, et c'est avec plaisir qu'on voit son courage, sa force, sa volonté évoluer. 
Elisha, elle, est beaucoup plus étrange. Elle est très fille justement, dans sa manière de réagir. Car justement, elle réagit d'une manière très réaliste. Je la trouve particulièrement touchante, mais j'espère que j'aurai un avis plus construit à la lecture du second tome.
Le reste des personnages (il y en a tellement !) est une belle représentation de notre société. Une jolie fresque.
    
    > Le ressenti :
     Et offrir ça à un public jeune, je trouve cela fabuleux. Surtout que ça fait réfléchir ! 
Chaque personnage est touchant, et nous pousse à réfléchir. Parfois on se prend une belle claque à certaines fins de chapitre. (Je pense à celui sur Truc, ou Patate. Ceux qui connaissent comprendront, ahah !)
Cependant, si je n'avais pas trouvé le début long à démarrer, ç'aurait pu être une lecture excellente !
Mais j'ai eu du mal à accrocher au début, il m'a fallut un peu de temps avant de rentrer dans le roman.
Par contre la plume de M.Fombelle est délicieuse, et l'immersion est totale ! Le dépaysement est là, et c'est pratiquement l'effet voulu lors d'une lecture !
Tobie Lolness est donc une très très bonne découverte, mais qui reste une lecture très agréable. Pas de coup de cœur. Mais cela viendra peut-être au tome 2 ? 
J'ai hâte de voir comment va évoluer l'histoire, et de voir comme va évoluer leur monde !
Petite représentation de notre société, réel laboratoire humain, Tobie Lolness est en chacun de nous.

 Pour résumer, très bonne découverte livresque que je poursuivrai avec plaisir évidemment !
Merci à Gallimard pour ce roman, merci à mon amie pour son prêt, merci à Bouquinons pour la lecture commune.

    Chronique précédente                                                                        Chronique suivante     

Couverture Geisha                                                                                                Hebergeur d'image               

   [Kyeira]

7 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a à peu près 6 ans, donc les souvenirs sont plutôt vagues, mais de mémoire, j'avais été assez déçue... Mais je n'étais peut-être pas assez âgée, alors je vais peut-être les relire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as du bien grandir oui en six ans :O
      Du coup tu as une vision du monde plus pointilleuse, et tu verras sûrement certains points de manière différente !

      Bisous :p

      Supprimer
  2. Je suis heureuse que tu l'aies lu, parce que Timothée de Fombelle est de loin mon auteur préféré, ses livres sont des merveilles, que j'ai dévorées en très peu de temps. N'hésite pas à lire les Vango (même s'ils m'ont un peu moins plu que les Tobie Lolness), ainsi que ses deux petits livres Victoria rêve et Céleste ma planète. Vraiment, Tobie Lolness a été un vrai coup de cœur pour moi ! Le premier comme le second tome. (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vango est ma prochaine lecture de cet auteur ^^
      Et j'avais beaucoup aimé Victoria rêve.
      Quant à Céleste ma planète je le prendrai quand la médiathèque ré-ouvrira !

      Supprimer
  3. Je fait un tag et j'aimerais mettre ton article en lien. Est ce que cela te poserait un problème?

    RépondreSupprimer