Chronique 86 : Insoumise, Ally Condie

mercredi 24 juillet 2013


Insoumise (Crossed) - Fiche
      Lu en V.O.

Éditions : Galliamrd Jeunesse
Genre : Jeunesse Science-Fiction Dystopique
Nombre de pages : 440
Prix : 18.00 €
Date de sortie : 2011

Quatrième de couverture, Synopsis 

     Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence
d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.

L'auteure : 
     Ally Condie est une auteure américaine. Elle a notamment écrit le best-sellerMatched (Promise) qui a été publié en 2010. Ce roman fait parti d'une trilogie, dont le dernier tome est sorti en 2012 (2013 en France).
Elle a également enseigné l'anglais. Elle vit avec son mari et ses quatre enfants dans l'état d'Utah.
De plus, elle est l'auteure de deux autres trilogies Yearbook et Standalone.



Mon avis : 
  Lorsque j'avais terminé Promise, j'avais une vive hâte de lire la suite. Sauf que le prix d'un roman étant cher, et l'histoire incertaine, j'ai préféré le commander en VO. D'une pierre deux coups, j'améliore mon anglais, j'économise de l'argent pour d'autres romans, et ... j'évite de regretter mon argent quand la lecture m'a déçue.

     L'histoire :
 
Ky a du être amené dans un endroit loin de la Société où lui et les autres vivaient. Sauf qu'il n'est pas seul, Cassia décide de partir à sa recherche. Eux deux, accompagnés de nouveaux personnages, ils partent à la recherche du Rising (apparemment le Soulèvement en français) : clef pour accéder à une rébellion contre la Société.
La narration s'effectue par une alternance de point de vue à chaque chapitre. Cette narration ne m'a pas particulièrement embêtée, mais je fus retrouvée gênée à certains passages, n'étant plus sûre de comprendre.
     
     > Les personnages : 
   Alors bien-sûr, on retrouve Cassia, Ky et Xander se retrouve peu présent. Mais quelques personnages apparaissent tels que Indie, qui va soutenir le voyage de Cassia, Vicks du côté de Xander et un troisième personnage qui les rejoindra. 
Et sincèrement.. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Justement, j'aurai bien aimé voir un peu plus Xander ! Ce ne fut pas vraiment le cas.
Puis les pensées de Cassia m’énerve un peu. Cet éternel triangle amoureux devient un peu pesant à la longue et j'ai un peu de mal avec son choix. 
    
    > Le ressenti :
     Et bien finalement, je me suis plus ennuyée qu'autre chose dans cette lecture ! La seule chose que j'ai réellement apprécié fut la langue en VO. Au moins elle m'aura apporté quelque chose. J'ai pu trouver une certaine tonalité poétique que j'ai trouvé agréable. 
Mais côté déroulement de la trame je ne me suis pas sentie vraiment intéressée. J'avoue avoir eu une certaine hâte de le finir pour arrêter cette lecture.
Puis la fin ne m'a pas satisfaite non plus.. Raaah c'est dommage, j'étais sincèrement motivée !
Bon, ce ne fut pas catastrophique non plus, mais je ne suis pas la seule à ne pas avoir accrochée.. 
La lecture en VO fut finalement assez simple même s'il elle m'a causée à trois ou quatre reprises des doutes de compréhension, que j'ai pu régler finalement avec un peu d'aide. 

Je lirai le troisième tome, en VO aussi mais.. vraiment pas tout de suite. J'attendrais largement un moment. 
     
> Chronique du premier tome, du troisième.

Hebergeur d'image   Couverture Promise, tome 3 : Conquise      

 > Pour résumer, une lecture qui m'a ennuyée et ne m'a pas transporté dans leurs aventures. Petite déception donc. Des personnages qui m'ont moins touchée alors que ç'avait été le cas pour le premier tome. 
Une lecture VO cependant intéressante, mais le dernier tome de la trilogie attendra. 

Précédente Chronique - Chronique à venir

Couverture La Quête d'Ewilan, intégraleCouverture La Bibliothécaire

3 commentaires:

  1. Une amie doit me prêter les 3 tomes en VF, j'avais hâte, mais tu me refroidis... Enfin, je compte quand même bien découvrir cette saga ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que si je l'avais lu en français j'aurais mieux apprécié ? Pas si sûre !
      Mais le premier fut une lecture très agréable, le troisième aussi peut-être ?

      J'espère que tu apprécieras plus ce tome que moi ! ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. j'ai été déçue... je trouve que ça manque franchement de rythme!

    RépondreSupprimer