Chronique 90 : Le combat d'Hiver, Jean-Claude Mourlevat

jeudi 8 août 2013

Hebergeur d'image
Le Combat d'Hiver - Fiche
     
Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse Science-Fiction
Nombre de pages : 331
Prix : 15 €
Date de sortie : 2006
Quatrième de couverture, Synopsis 

     Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. 
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?

Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.


L'auteur : Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 en Auvergne, de parents agriculteurs. 
Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce brièvement le métier de professeur d'allemand avant de devenir comédien et metteur en scène de théâtre.
A partir de 1997, il se consacre à l'écriture. Tout d'abord des contes, puis un premier roman, La Balafre. Depuis, les livres se succèdent avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. 
Jean-claurde Mourlevat réside près de St-Etienne, avec sa femme et leurs deux enfants.
   
Mon avis :  
     Voilà six mois que j'ai découvert Jean-Claude Mourlevat à travers son roman Terrienne qui fut un joli coup de cœur.
En passant à la médiathèque avant les vacances estivales, je suis tombée sur le roman Le Combat d'Hiver et j'ai tout de suite eu envie de le lire. Encore plus lorsque j'ai vu les avis très positifs. 
Cependant, le mien sera plus mitigé.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture toujours autant belle, et intéressante. Le côté poétique fréquemment présent rend la lecture de ce roman vraiment agréable. Et c'est un réel point positif. 
C'est vraiment pour cette raison d'écriture que je relirai sans hésiter des romans de cet auteur.

Néanmoins, je n'ai pas réussi à apprécier ce roman à sa juste valeur. 
Il me fut assez difficile de m'attacher au personnage tout d'abord. Leur relation est très prévisible dès le départ, et je savais très bien à quoi m'attendre vis à vis d'eux. Même si leur caractère est assez sympathique, j'ai eu du mal à vouloir m'intéresser à eux.
Ensuite, l'intrigue. Elle est vraiment intéressante, et représente vraiment bien la résistance que veulent suivre nos quatre protagonistes. Cependant je ne l'ai pas trouvé si prenante, et j'ai vraiment eu du mal à avoir l'envie de lire. 
Pourtant, le second point que j'ai adoré dans ce roman est l'atmosphère, qui est tout simplement glauque, et assez inhumaine je dois dire. J'ai tout de suite était refroidie par le caractère sombre et repoussant de l'internat, lieu que j'ai préféré dans le roman. Assez paradoxal je dois dire. 

J'ai été dans une phase un peu plate au niveau lecture, comme vous avez du le comprendre à travers mes posts réguliers, et du coup ce fut une lecture assez laborieuse. Pour vous donner une idée, j'ai lu ce roman en deux fois. Une première en 80 pages, la seconde avec le reste. Entre les deux : une semaine d'écart. 
J'espère que cela vient du roman, ou d'une phase assez courte pour ne pas avoir un mois d'août pauvre en lecture !! 

D'ailleurs je suis en train de remarquer, bien que c'était déjà un peu le cas, qu'il est plus difficile de rédiger un avis quand on a moyennement apprécié un roman que lorsque l'on a adoré. 

Pour résumer, j'ai ressenti un avis de lecture assez mitigé. Certes, l'écriture de Jean-Claude Mourlevat est vraiment sympathique et je découvrirai avec plaisir ses autres romans. L'ambiance et la profondeur du roman m'a vraiment plu.
Cependant, il fut presque impossible que je m'attache aux personnages et à leur quête. 
Une émotion dégagée assez contradictoire, qui ne m'empêche pas de vous conseiller ce roman, et ne pas vous en tenir à mon simple avis, avec l'espoir, que vous, vous apprécierez plus. 

      
Précédente Chronique - Chronique à venir

Couverture Les Yeux jaunes des crocodiles    

4 commentaires:

  1. Je sais qu'il est dans ma médiathèque et qu'une amie l'a en ce moment, j'hésitais à le prendre ensuite, mais je vais encore attendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'accord ! :)

      Si tu as l'occasion de le lire, j'espère qu'il te plaira plus. Mais ne te laisse pas décourager juste par mon avis ;)

      Bisous !!

      Supprimer
  2. Le principal c'est que tu n'ai pas totalement détesté ^^
    Helen et Milo m'ont personnellement beaucoup touché, et en sachant ça, tu penses bien que la fin me tire les larmes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas détesté du tout ! J'aurai juste aimé accrocher un peu plus. :)

      Oui, je comprends tout à fait !

      Supprimer