Chronique 58 : Terrienne, Jean-Claude Mourlevat

jeudi 31 janvier 2013

Couverture Terrienne
Terrienne

Éditions : Gallimard
Collection : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse, Science-Fiction 
Nombre de pages : 387
Prix : 16 €
Date de sortie : 2011

Quatrième de couverture, Synopsis 

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

L'auteur : Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 en Auvergne, de parents agriculteurs. 
Il est le cinquième enfant de six.
Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce brièvement le métier de professeur d'allemand avant de devenir comédien et metteur en scène de théâtre.
A partir de 1997, il se consacre à l'écriture. Tout d'abord des contes, puis un premier roman, La Balafre. Depuis, les livres se succèdent avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. 
Jean-claurde Mourlevat réside près de St-Etienne, avec sa femme et leurs deux enfants.



"M.Virgil ?
-Oui.
-Si nous étions dans l'un de vos romans, que se passerait-il maintenant ?
[...]
-Je suppose qu'il se passerait quelque chose d'inattendu, quelque chose que personne n'aurait pu prévoir: ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l'auteur. Personne."

Chronique 57 : Les fourmis, Bernard Werber


Couverture La Trilogie des Fourmis, tome 1 : Les FourmisLes fourmis

Éditions : Le livre de poche
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 337
Date de sortie : 1991

Quatrième de couverture, Synopsis 

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. 
Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. 
Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. 
Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. 
Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

L'auteur Bernard Werber est né le 18 septembre 1961 à Toulouse. 
Il est un écrivain français de science-fiction connu notamment pour sa trilogie des Fourmis. 
Ses oeuvres abordent les thèmes de la science-fictionmythologiespiritualitéphilosophiebiologie et futurologie.



Chronique 57 : Elinor Jones : Le Bal d'Hiver, tome 1 - Algésiras & Aurore Demilly

samedi 26 janvier 2013

Couverture Elinor Jones, tome 1 : Le bal d'hiverElinor Jones : Le Bal d'Hiver, tome 1 - Algésiras & Aurore Demilly

Éditions : Soleil
Collection : Blackberry
Genre : Bande-Dessinée, Romance
Nombre de pages : 48
Date de sortie : 2010

Quatrième de couverture, Synopsis 

La jeune Elinor doit faire ses preuves dans un monde où aucun faux pas n'est admis !

La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.
Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas...

Les Misérables (manga), V.Hugo

jeudi 24 janvier 2013

Couverture Les Misérables (Manga)Les misérables (manga)

Éditions : Soleil
Collection : Soleil manga
Genre : Manga, Drame, Adaptation, Classique
Nombre de pages : 190
Date de sortie : 2011

Quatrième de couverture, Synopsis 

Octobre 1815, Jean Valjean, après 19 années de bagne, revient en France, plein de rancunes contre la société. Mais une rencontre va changer sa vie et le transformer en homme de bien. Pourtant, en ces années-là, difficile de fuir son passé...


Qui n'a jamais été effrayé rien que légèrement par l'oeuvre monumentale que sont Les Misérables ? 
C'était également mon impression. Et finalement, j'ai vu que par chance ma médiathèque avait acheté l'édition manga. Alors comment Soleil ont-ils réussi à non seulement adapter un roman en manga, mais de plus en moins de deux cents pages ?
Il est certain, à mon avis, qu'elle ne peut remplacer l'oeuvre originelle. Cependant, comme dit dans sa préface, elle peut permettre de donner envie de découvrir celle de Monsieur Hugo.
Et c'est également ce qui m'est arrivé.

Je trouve déjà vraiment chouette d'adapter une oeuvre gigantesque dans un format beaucoup plus abordable. De plus, si celui-ci donne envie de lire l'oeuvre de base.
Le graphisme est agréable est j'ai pu découvrir des personnages tant déjà cités auparavant. Je pense à Jean Val-Jean, Javert, et Cosette. 
D'ailleurs, ce manga ne parle que légèrement de ces personnages  et ne rentrent pas totalement dans leur psychologie. C'est sûrement cela qui m'a donné envie de découvrir le roman. J'ai envie d'en savoir plus sur Fantine, par exemple, ou sur le personnage de Jean Val-Jean en lui-même. 
J'aime beaucoup l'écriture de Victor Hugo, et je pense que l'oeuvre abrégée peut-être agréable en lire, sans forcément passer par les deux tomes de mille pages. 

Je pense que justement, le manga en dit assez, mais pas suffisamment. On pourrait s'arrêter là, et ne pas lire l'oeuvre de base. Sans aucun soucis. Après la curiosité de chacun est piquée différemment. Et j'ai trouvé l'histoire vraiment touchante, surtout les misères de Fantine ainsi que l'avenir de Cosette. 
Par ailleurs, ce manga est divisé en deux parties qui sont assez distinctes : une première plus basée sur Jean Val-Jean ainsi que Fantine, la seconde sur Jean-Valjean et Cosette.
La seconde partie étant ma favorite.

Cependant, je pense que les personnes ayant déjà lu l'oeuvre, ne porteront pas autant d'enthousiasme que moi. En effet, l'oeuvre dessinée peut ne pas les convaincre.
Je conseillerai donc ce manga à ceux qui souhaite aborder l'oeuvre, mais qui ont une légère hésitation, en espérant que ce petit livre puisse les convaincre.

Chronique 55 : Gemma Bovery (roman graphique), Posy Simmonds

Couverture Gemma BoveryGemma Bovery

Éditions : Denoël
Genre : Roman Graphique et Réécriture Contemporaine d'une oeuvre classique
Nombre de pages : 106
Date de sortie : 2000 (1999 pour l'original)

Quatrième de couverture, Synopsis 

Le décor, le destin, le nom de l'héroïne vous rappellent quelque chose... c'est à dessein. Posy Simmonds donne à l'Emma Bovary de Flaubert une arrière-petite-fille en jean, baskets et lingerie fine. Personne ne sort indemne de cette satire, ni ces Anglais middle class assoiffés de grands crus et d'exotisme continental, ni cette petite bourgeoisie française aux manies insupportables.
Du désir de grandeur et de ses désillusions. De l'influence des régimes amaigrissants sur la fidélité conjugale. Splendeur et ridicules du désordre amoureux. Le grand Flaubert y retrouverait ses petits.

 L'auteur : Posy est née au Royaume-Uni en août 1945 de son vrai nom Rosemary Elizabeth. Elle est dessinatrice de presse et écrivain/illustratrice pour livres jeunesses.
Elle étudie le français à la Sorbonne, et le dessin à la Central School of Art de Londres. Elle commence en 1968 sa carrière dans la presse. 
En 1981, elle sort True Love, satire des BD romantiques britanniques.
En 1999 elle s'essaie au roman graphique avec Gemma Bovery, réécriture du roman de Flaubert. En 2007 elle publie le roman graphique Tamara Drewe qui fut adapté au cinéma en 2010.


"Mais ce n'était rien comparé au roman - la Vie imite rarement l'Art. L'Art a une certaine pertinence, alors que la Vie..."

Chronique 54 : Shutter Island, Dennis Lehane

samedi 19 janvier 2013



Couverture Shutter IslandShutter Island

Éditions : Payot & Rivages
Collection : Rivages/Noir
Genre : Thriller
Nombre de pages : 393
Date de sortie : 2003
Prix : 8 €

Quatrième de couverture, Synopsis 

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

L'auteur : Dennis Lehane est né en 1966 à Boston. Il suit des études en Floride, afin d'être enseignant. Cependant, après son retour à Boston, une toute autre carrière professionnelle l'attend. Il se consacre à l'écriture, en devenant l'un des plus grands écrivains de littérature policières.
La qualité de son écriture, son sens du rebondissement et la psychologie des personnages, lui valent le surnom de "Master of the new noir".

"La principale différence entre Dieu et les Hommes, c'est que Dieu ne se prend pas pour un Homme." (Lehane)

Chronique 52 : La couleur de la haine (Malorie Blackman)

samedi 5 janvier 2013


Couverture Entre chiens et loups, tome 2 : La couleur de la haineLa couleur de la haine

Éditions : Milan Macadam
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 390
Date de sortie : 2003
Prix : 10.50 €

Quatrième de couverture, Synopsis 

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

L'auteure : Malorie Blackman est une auteure britannique écrivant pour la jeunesse. Tout d'abord avec des études de programmeuse informatique, elle obtient un diplôme à l'université de Greenwish.
Elle se marie au début des années 1980 et met au monde une petite fille en 1985. 
Elle a publié une cinquantaine d'ouvrages ainsi que différents scripts pour la télévision.

Elle a remporté depuis une quinzaine de titres pour ces livres.

              < Attention : Spoilers >