[CHRONIQUE] Ennemis de Charlie Higson

samedi 8 mars 2014

Couverture Ennemis, tome 1Ennemis 
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-Fiction Jeunesse 
Nombre de pages : 477
Date de sortie : 2009
Quatrième de couverture, Synopsis :
    
Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort...
A Londres, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants. Plus aucun endroit n'est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran. Un jour, quelqu'un vient les avertir de l'existence d'un autre abri à Buckingham Palace. C'est l'épreuve de la dernière chance. Les enfants traversent tout Londres pour fuir le danger.


 
 
 
Mon avis :
     J'ai eu un véritable coup de foudre pour cette couverture, cet objet livre qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil à la librairie. J'ai tout de suite voulu l'acheter, le lire et l'apprécier.
Cependant, une fois en main, les choses ont été moins jolies, et j'avoue que l'étincelle s'est vite échappée. Et j'avoue avoir finalement eu une certaine déception en terminant ce premier tome.
Ce que j'ai le moins aimé : Le style de l'auteur avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Et une intrigue que j'ai moyennement aimé même si avec du recul je m'aperçois que je n'ai pas détesté non plus.
Ce que j'ai le plus aimé : Les personnages, que j'ai trouvé très chouettes. Mais cependant, certains événements de l'intrigue ont fait que..

     Je ne sais pas si c'est l'avis négatif que j'avais lu juste avant de commencer ma lecture ou tout simplement ma lecture qui a fait que je n'ai pas apprécié ce livre, mais une chose est sûre, je suis finalement assez déçue.
J'étais sincèrement contente de pouvoir lire ce livre. Une réédition de la saga a fait que ces romans possédaient désormais des couvertures absolument magnifiques. Et c'est sûrement ça qui m'a fait craquer. De même, j'étais curieuse de savoir ce que donnait les zombies dans ce roman, et je n'ai pas eu l'impression de bien les côtoyer finalement.
Tout d'abord, le premier chapitre de ce roman a été grandement confus, et je n'ai pas su comprendre face à quoi je me trouvais. C'était assez incompréhensif pour ma part. Et moi qui d'habitude n'a aucun soucis face au style de l'auteur, je me suis ici confrontée à quelque chose de trop différent pour moi. 
J'avoue avoir été quand même très happée par le début. Je me suis rapidement attachée aux personnages, notamment à Maxie et Arran, mais je ne pensais pas que l'auteur allait tourner les choses de cette manière, et j'aurai bien aimé que les choses soient différentes. Car justement, ils arrivent certaines choses qui font que nos affinités avec certains caractères peuvent rapidement changer. 
J'avais également beaucoup aimé le contexte, l'environnement et la situation dans lesquels se trouvaient nos protagonistes. Et puis est venu, je dirai un peu avant la moitié, un événement qui vient changer le cours de l'histoire. Et c'est à partir de là que j'ai totalement décroché. J'avoue m'être complètement désintéressée à la l'histoire, et à ce qu'il pourrait arriver aux personnages, étant donné que cette seconde partie a été surprenante. 
Il est difficile d'expliquer la raison de ce changement sans vous en dire trop. Mais disons qu'il arrive certains événements à certains personnages et ça a beaucoup changé ma vision de ce roman. 
Je n'ai pas du tout détesté ce livre ou autre. Disons que je m'y suis complètement désintéressé, et que je n'avais plus vraiment la sensation de lire. 
J'ai finalement eu un sentiment de déception face à ce livre que j'aurai beaucoup souhaité aimer. Cependant, après être bien rentrée (avec quelques difficultés) dans l'histoire, je me suis retrouvée rapidement perdue et déçue des événements. 
Je ne pense pas vraiment lire les prochains tomes et je n'en ressens absolument pas le besoin, ce qui est fort dommage. 

6 commentaires:

  1. Malgré ton avis, c'est un livre que j'ai quand même bien envie de découvrir =)
    Il est dans ma wish list depuis longtemps, et ce n'est pas une priorité, mais il me tente quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'avec du recul il n'est pas mauvais du tout, mais je m'attendais à autre chose, c'est clair ^^

      Supprimer
  2. C'est dommage ! :/
    Mais il me fait toujours très envie ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais c'est dommage ça.. :/

    RépondreSupprimer