[LIVRE] LE LIVRE DE PERLE, Thimotée de Fombelle

vendredi 14 novembre 2014



Couverture Le Livre de Perle "Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?"

      Entrer dans Le Livre de Perle a pour moi été une épreuve étrange. Et je pense que cette chronique en sera le reflet. Cette lecture a été, je vous l’assure, très plaisante. Chaque chapitre fut très agréable à lire. Une fois les chapitres rassemblés ensemble.. ce fut une autre paire de manche. Allez savoir pourquoi, je crois n’avoir rien compris aux livres. J’ai bien saisi les différentes dimensions du récit.. mais je ne saurai vous en dire plus. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir fait un effort. J’ai beaucoup apprécié le début très féérique. Autant que le monde dans lequel évolue la petite boutique de guimauves. Mais je n’arrive pas à saisir pourquoi mon cerveau n’a pas réussir à faire le lien. J’ai sûrement du confondre, me tromper ou être emporté dans ce tourbillon de mots qui m’a finalement perdue.
J’en suis d’autant plus triste que j’ai adoré l’écriture de Thimotée de Fombelle. Sa plume est comme toujours, et sans surprise, aussi belle, aussi prenante. Mais je pense que l’alchimie avec ce roman a bien eu lieu. Mais pas avec le résultat attendu. Je me suis retrouvé face à un mystère. Un mystère que je n’ai pas résolu.
Heureusement, je ne compte pas en rester là. Je suis perturbée. J’ai l’impression d’avoir échoué. Peut-être n’était-il pas temps que je le lise. Mais ce n’est pas grave. Le charme a opéré. Il suffit d’attendre. Il est certain que je le relirai. J’ai besoin de comprendre. Mais au fond, doit-on vraiment comprendre pour apprécier ?
Je ne pense pas. Même sans avoir tout bien suivi, cette lecture a été très agréable, très… Conte. Et… je n’ai pas encore compris celui-là, même si sa magie a eu une emprise.
Alors oui, mon avis ne vous aidera pas. Il n’aidera personne. Ni vous, ni moi, à mieux comprendre ou à saisir ce que j’ai ressenti. Savoir si vous devez le lire ? Je pense. En suis-je sûre ? Comment ? Peut-être.
Lisez. Vous saurez alors ! 
______________________________
Le livre de perle, Thimothée de Fombelle
Gallimard -297 pages
Jeunesse - Conte
Prix grand format

4 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire, j'adore la plume de Timothée de Fombelle :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues ! je l'ai dans ma PAL, je vais le sortir très vite ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Vango avait été une série que j'avais adoré ! Hâte de me lancer dans cette lecture alors ^.^

    RépondreSupprimer
  4. Haha, je comprends, ça m'est déjà arrivé avec d'autres romans :P
    Mais comme je suis totalement fan de cet auteur, ça m'en prendra plus pour hésiter et je persiste à acheter le roman (demaaaiiin *-*), même si je dois être un peu perdue aussi... Je sais que l'écriture sera, de toute manière, fabuleuse ♥

    RépondreSupprimer