[CHRONIQUE] HALF BAD de Sally Green : Un roman qui n'a rien à se reprocher !

lundi 1 décembre 2014



Nathan est un sorcier comme la plupart des gens qu’il côtoie. Dans un monde où les sorciers blancs sont les élites, et les sorciers noirs traqués, Nathan fait partie de ces personnes dites « 0.5 ». Élevé par sa grand-mère suite au suicide de sa mère, laissant ainsi plusieurs enfants derrière elle, Nathan est prêt à tout pour découvrir qui il est réellement. 

                J’ai beaucoup entendu parler de ce roman. En revanche, je n’arrive plus à savoir si le succès qu’il a eu fut positif, ou non. Peu importe, pour moi, son succès est mérité. Mon avis quant à ce roman va être teinté de positif, n’ayant rien trouvé de négatif (si si, j’ai cherché pourtant !). Partons donc avec un tel enthousiasme.
                J’ai d’abord décidé de lire ce livre en VO, pour tout savoir… avant la sortie française. Honte à moi, voilà un certain temps qu’il était dans ma PAL. A vrai dire, j’ai été agréablement surprise de découvrir ce roman, et encore plus en version anglaise. Il est facile d’accès, très prenant, et l’écriture de l’auteure est vraiment agréable. Le tout très imagé, très expliqué, jamais je ne me suis retrouvé perdue. Bon, disons peut-être une seule fois par inattention (ça arrive à tout le monde !).
                Non seulement l’écriture de l’auteure est agréable, mais en plus tous les personnages sont intéressants. Nathan est un garçon qu’on suit, qui grandit, et qui m’a beaucoup touché. J’ai trouvé ce personnage attendrissant, à la fois impuissant face à ce qui lui arrive mais également très fort. Un autre personnage que j’ai apprécié est celui de sa grand-mère. Une seconde maman, une maman tout court, pourrait-on dire. J’ai trouvé à nouveau très touchante cette figure maternelle qui s’occupait de ce jeune enfant alors si seul et si délaissé. Heureusement, beaucoup de personnages de sa famille m’ont régulièrement décroché un sourire face à leur assurance quant à ses problèmes d’adolescent en quête d’identité.

                Cependant, il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce roman soit un coup de cœur. Allez savoir ! Rien n’est venu contrarier, contraster mon sentiment à l’égard de ce roman, et pourtant je n’ai pas eu ce petit quelque chose qui a fait que ma lecture fut juste plaisante. Alors bien sûr, c’est déjà merveilleux d’avoir adoré ce livre. (Et encore plus merveilleux d’avoir rencontré l’auteure ce week-end !) Disons que je me réserve la suite pour évaluer mon jugement. La suite sort d’ailleurs très prochainement me semble-t-il, en VO du moins, et j’espère apprécier encore plus d’ici là. Car la fin d’Half Bad est vraiment chouette, et je me pose encore pleins de questions à l’issue de ce premier tome.
                Alors que beaucoup ont critiqué les narrations à la seconde personne (« Tu avances, tu vois, tu fais.. ») ça a été pour moi un des points les plus forts, fantastiques et agréables du roman. Si un jour je dois écrire quelque chose d’important, l’écrire tout en « tu » serait formidable. Rendez-vous compte ! Être dans la peau d’un personnage est déjà prenant, immersif. N’avez-vous donc jamais joué à ces romans « dont vous êtes le héros » ? Avoir une narration à la seconde personne m’a rappelé immédiatement à cette période de lecture que j’avais eu, et je me suis encore plus sentie imprégnée du roman.
                Sincèrement, Half Bad est une merveilleuse surprise sur beaucoup de points. Je trouve la création de l’auteure très intéressante, et je me hâte de lire la suite. La narration est un des points que j’ai beaucoup apprécié, par ailleurs assez accessible à mon goût en anglais. Les personnages sont vraiment tous extrêmement intéressants. Je pense qu’ils peuvent en toucher plus d’un. Et puis soyons honnête : ENFIN un héros masculin dans un roman young-adult. On en voit, je ne crache pas sur ce fait là. Beaucoup ? Je vous laisse répondre à cela ! Nathan est un personnage vraiment attachant qui m’a encore plus émue par les problèmes d’identité et de rejet qu’il ressentait. Je l’avoue, je trouve que même si on enlevait cette histoire de sorcières et de pouvoir, le roman aurait pu tout à faire se faire. L’histoire de ce jeune garçon, à moitié bâtard, rejeté par la société. C’est pourquoi j’attends la suite pour avoir cette dimension fantasy, cet univers de sorcières encore plus présent.

                Vous l’avez compris, Half Bad est pour moi une lecture que je recommande chaudement, surtout par cette époque d’automne hiver un peu froid. Un peu de magie et de sorcières, bougies et sapin installés vous mettent immédiatement dans une ambiance propice à ce genre de lecture. Half Bad détient cette originalité que n’ont pas tous les romans young adult et qui est très agréable à trouver ici. Le tout étant très intéressant, et n’ayant rien à redire concernant ce livre, je ne peux vous dire qu’une seule chose : lancez-vous.

Notation Goodreads : 4.5/5
__________________________________
Half Bad de Sally Green
Disponible chez Macadam au prix de 17 €
Fantastique Jeunesse 

10 commentaires:

  1. Pour moi son seul défaut (mais quand même assez gros) c'est qu'une bonne partie du bouquin (vers le milieu jusqu'à près de la fin) était trèèèèèèèèès longue, lente et un peu toujours pareil quoi. Bon, par contre la fin rattrape tout et vivement le tome 2 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'ai pas ressenti ça ^^
      Oui la fin est sympa, j'ai hâte de lire la suite :p

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le sortir de ma pal !! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte qu'il rejoigne ma PAL ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train et même si j'ai été un peu déboussollée par l'emploi de la deuxième personne du singulier, pour le moment j'aime beaucoup ! :) Et le succès est plutôt positif oui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est chouette si tu aimes en tout cas.
      D'accord, je n'étais pas sure ^^

      Supprimer
  5. Je suis du même avis que toi : la narration à la deuxième personne est un avantage !
    Ce livre est vraiment génial, j'ai hâte de découvrir la suite !
    Super chronique ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah chouette. Je me demandais si j'étais la seule...
      Merci beaucoup :3

      Supprimer