[WRAP UP] Bilaaan du mooois :D

samedi 31 mai 2014

Coucou à tous ♥
Ce mois de mai est passé assez vite je dois dire, même si je n'en avais vraiment pas envie. En effet, nous entrons doucement dans le mois de juin. Juin = Fin des cours = Examens = BAC = Horreurs = Révisions = Pas de lecture = Stress = MOIS HORRIBLE. 
Bref. J'ai complètement oublié de mentionner Nos étoiles contraires dans ma vidéo mais c'est mon groooooos coup de coeur de ce mois-ci, voilà. :P


 Coup de coeur - Excellent livre 
  
 Bon livre  
           
 Déception  

- Mes Prochaines Lectures -
Couverture King's Game (roman), tome 1  Couverture L'Écume des jours  Couverture Le Dernier jardin, tome 2 : Fugitive 

De nouvelles envie dans ma wish-list !
    Couverture Wreck This Journal: To Create Is to Destroy 
   Ce mois-ci, le blog.. 
a organisé un concours, dont je connais le gagnant, et où la réponse sera donné le 1er juin ! 
J'ai fait des découverte géniale et grâce à vous la chaîne YouTube a dépassé la barre des 500 abonnés, celle des 300 sur Facebook ♥ Merci énormément de me suivre.
J'ai également fêté mes 18 ans, que je suis plus que ravie d'avoir, et que j'attendais depuis très longtemps. 
J'ai découvert pleins de nouvelles chaînes, de nouveaux romans trop cool.
Et j'appréhende beaucoup le mois de juin, mais prête à l'affronter.
Bibliothèque : 231 > 235
Pile à Lire : 30 >27
Bon courage à tous ceux qui passent des épreuves, et on se retrouve après ce difficile mois de juin !

[CHRONIQUE] The Unbecoming Of Mara Dyer, de Michelle Hodkin

vendredi 30 mai 2014

Couverture Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?The unbecoming of Mara Dyer

Éditions : Simon & Schuster | Publié en France chez Panini Scarlet
Genre : Fantastique Jeunesse
Nombre de pages : 456
Prix : Hardback à environ 13 € - VF environ 15.

Quatrième de couverture :

     Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?



Mon avis
     The Unbecoming Of Mara Dyer est un roman que je guettais depuis longtemps. La sortie française prévue il y deux semaines de cela m'avait quelque peu poussée à me le procurer. Enfin, j'ai pu trouver les bonnes occasions, et je me suis empressée qu'acquérir à la fois le premier, et le second tome. 
Qu-ai-je donc pensé de ce roman?
Je crois l'avoir beaucoup aimé. L'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteure est angoissante, et les hallucinations que subit Mara renforce ce climat pesant. L'auteure joue avec son héroïne, et nous également, ce qui nous laisse un peu dans le flou. La difficulté de la VO a été ici un peu plus accrue que d'habitude, mais je n'ai pas pour autant baissé les bras face à elle, bien que j'aurai peut-être du le lire en français pour plus de plaisir.
Pourtant, je me suis immédiatement attachée à cette héroïne, aux questions qu'elle se pose ainsi qu'aux angoisses qu'elle ressent. Elle se découvre certaines facultés absolument fabuleuse, et c'est dans ces moments là que toutes les difficultés de langues s'envolent. 
Son love interest (le personnage couple de l'histoire) dont je tairais le nom, est également très sympathiques, bien que tout comme Mara, j'entretenais une certaine méfiance à son égard. 
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure a intégré les flash-backs et les a rendu vivants. Grâce à eux, on recolle petit à petit les différents morceaux de l'histoire, et l'histoire de Mara devient de plus en plus intéressante. 
Bref, vous l'aurez compris, Qui est Mara Dyer ? est une lecture vraiment prenante, que je conseille à tous (mais peut-être pas en VO !)
En tout cas, il est certains que j'ai hâte de lire la suite pour connaître les différentes facettes de Mara. Je ne connais aucune date pour l'instant concernant la sortie VF de ce second tome, mais je vous tiens au courant ! :) 

Cette chronique a été écrite dans le cadre de "Croque les Mots passe son BAC". Comme précisé, mes chroniques en ce mois de juin ne seront pas à la hauteur des livres, et je m'en excuse. 

[SYSTEME DE NOTATION] Goodreads m'inspire !

mardi 27 mai 2014

Coucou à tous :)

Je trouve enfin le temps de vous faire un article, youh ! ♥

Bref, rien de bien fou pour autant, j'en suis désolée.
Sauf qu'ici, je vais vous parler d'une décision que j'ai pris concernant la mise en place d'un système de notation.
Attention, je ne vais pas noter les livres mais mon ressenti. C'est très important pour moi que vous voyez ce que je veux dire. 

BREF. En gros, pour ceux qui sont sur Goodreads, vous allez vite voir de quoi je parle.
En effet, le système de notation sur ce site fonctionne avec des étoiles.
Il y en a 5. 
La première représente : "Je n'ai pas aimé"
La seconde : "OK. En gros, ça allait"
La troisième : "J'ai aimé"
La quatrième : "J'ai beaucoup aimé"
La dernière : "C'était excellent"

Doonc. A la fin de mes chroniques, je ne reprensenterai cependant pas ces notes avec des étoiles mais avec des chiffres. L'avantage que j'aurai, c'est pouvoir nuancer mon avis, par exemple : 

5/5 OU 3.5.
Vous voyez ? 
Bref, ce n'est pas DU TOUT dans l'intention de noter la qualité du livre donc, mais vraiment pour que vous sachiez rapidement mes sentiments à l'égard de celui-ci. 

[VIDÉO SUPRISE] La révélation.. Présentation du box-set..

samedi 17 mai 2014



[TAG/TEST] PKJ : Pouvez-vous citer un livre.. ~En vidéo !


Test trouvé de nouveau sur le site de Pocket Jeunesse : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/actus/testtag-pouvez-vous-citer-le-titre-dun-livre/

QUESTIONS :
1) Pocket Jeunesse
2) classique
3) qui sort/est sorti en 2014
4) avec le nom du personnage principal dans le titre
5) qui est le dernier d’une série
6) qui a une fin ouverte
7) triste
8) drôle
9) qui a le verbe être dans le titre
10) dont le titre est dans une autre langue et n’a pas été traduit dans sa version française
11) avec au moins un mort
12) avec le mot cœur dans le titre
13) qui se passe dans le futur
14) où le héros/héroïne a 17 ans
15) dont l’intrigue se passe en France
16) qui a été écrit par un auteur anonyme
17) dont le héros n’est pas humain
18) qui n’est pas un roman de fiction
19) qui a des illustrations (sans être une BD/roman graphique/manga/comics…)
20) qui fait peur
21) dont le narrateur n’est pas le héros
22) adapté au cinéma
23) issu d’une série préquelle ou séquelle d’une série originale
24) avec une alternance de points de vue
25) avec un méchant qui devient gentil en cours de série
26) avec une scène d’anniversaire
27) écrit par plusieurs auteurs
28) dont l’auteur a un nom de plume
29) qui a une référence à un autre livre
30) écrit par un auteur qui n’est ni français, ni américain.

      N'hésitez pas à reprendre ce tag !

Memoria : Une suite de saga intéressante et qui ne perd pas son souffle !

vendredi 16 mai 2014

Couverture Multiversum, tome 2 : MemoriaMultiversum, tome 2 : Memoria

Genre : Fantastique Jeunesse
Editions : Gallimard
Sotie : 2014
Nombre de pages : 313
Prix : 15 €

Quatrième de couverture : 

     Après la catastrophe qui s'est abattue sur la terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. 
Est ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle ? 
Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper ? 



Mon avis
Risque de spoils   
       Avec une couverture telle que celle de Memoria, comment ne pas craquer ? On est d'accord. C'est pourquoi, dans cette chronique, je vais tenter de convaincre les sceptiques, ceux qui ont été déçus du premier tome, ceux qui hésitent à lire la suite, ou ceux qui ne l'ont pas commencée.
S'il y a bien juste un seul truc que je pourrai reprocher d'ores et déjà, ce serait tout simplement le manque de rappel du premier tome ! Étant sorti un an après, la mémoire n'est plus trop au rendez-vous. Mais rassurez-vous, tout va très bien pour nous lecteurs. Finalement, on ne s'en sort pas si mal, tout simplement car ce n'est pas si important.
D'entrée de jeu, on se retrouve plongé dans ces limbes autant inquiétantes qu'angoissantes. Imaginez-vous à la place de nos trois personnages ? Coincés à jamais dans des souvenirs inchangeables. Et ça, c'est juste fabuleux. J'aurai tellement aimé que l'auteur exploite plus cette dimension ! J'aurai adoré voir les limites et les différentes dimensions de cet.. univers. C'est une idée tout simplement géniale, bien que carrément inquiétante mais que j'aurai aimé plus ressentir !
Pourtant, arrivé à la moitié du livre, le ton change du tout au tout. Il y a un changement radical d'espace-temps. Mais quand je vous dis radical.. ! Or, rappelez vous ma panne de lecture à chaque moitié de roman. Et figurez-vous que grâce à ce livre, je suis passée totalement au-dessus.
La second partie n'a rien de décevant. Bien au contraire, elle envoie du rythme à chaque page ! Mille questions se confrontent et on a sincèrement besoin de réponses. D'ailleurs, les révélations finales sont exceptionnelles ! 
Et des révélations, on en a beaucoup ! J'ai adoré les connaître.
Par contre, si quelque chose m'a énormément plu, c'est bien l'écriture de l'auteur. Comme toujours, je me suis retrouvée emportée par ces mots, ces aventures qu'il nous conte sans jamais relâcher la tension. Voilà, la saga n'a en rien perdu son souffle.
Néanmoins, j'ai de grandes appréhensions pour le troisième et dernier tome. J'ai sincèrement apprécié les diverses dimensions parallèles, le jeu avec les souvenirs. Et vue que la fin du second tome débouche sur un suspens tel.. j'espère que le dernier ne partira pas en simple dystopie. Car pour moi, c'est vraiment l'originalité de cette saga de nous proposer un YA frais et différent de ce qu'on a l'habitude de croiser !
Rempli d'originalité et de questions, difficile de lâcher ce roman.
Voilà, vous l'avez bien compris. Malgré les quelques reproches que j'ai pu faire à ce roman, il est facile de tout oublier face à la qualité d'écriture, d'immersion et de voyages que nous offre Leonardo Patrignani. Accompagnée d'une couverture sincèrement exceptionnelle (l'une des plus jolies de ma bibliothèque, c'est pour dire), il est évident de ne pas passer à côté de cette trilogie.
D'autant prix que son prix plus faible que d'autres romans YA (qui montent facilement à 18.50 €) lui permet d'avoir une place privilégiée pour les lecteurs, tout en gardant un contenu exceptionnel, et prometteur.

Ici et maintenant d'Ann Brashares

lundi 12 mai 2014

Couverture Ici et maintenantIci et maintenant

Éditions : Gallimard
Genre : Jeunesse Romance Fantastique
Nombre de pages : 273

     A paraître le 4 juin 2014 !

Quatrième de couverture :

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Mon avis :  
     Ici et maintenant était un roman que j'avais très hâte de découvrir. Cependant, n'ayant jamais lu de livres de l'auteure, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, et j'avoue que j'appréhendais quelque peu. Cependant, ce fut une très bonne lecture que je recommande à la plupart d'entre vous !

Nous suivons donc l'histoire de Prenna et d'Ethan, deux adolescents qui se rencontrent un beau jour sur le bord d'un lac. Rencontre assez particulière, mais que le garçon n'oubliera jamais. Pourtant, quelque chose les différencie. Tandis qu'Ethan vit tranquillement à notre époque, Prenna, elle, vient de bien plus loin. Et pour cela, elle doit suivre tout un tas de règles dans notre société, et notamment une qui la chagrine beaucoup : ne pas tomber amoureux d'une personne différente de vous (en gros, qui ne vient pas du futur).
Cependant, la jeune Prenna très différente de ses camarades va faire avancer son histoire, et celles de beaucoup d'autres.
Le style très simple et à la fois très prenant m'a fait tout de suite rentrée dans l'histoire, sans aucun soucis. Cependant, il a fallu d'une coupure radicale au milieu pour que je décroche et que je tombe dans le désintéressement. Difficile de tenir une lecture quand elle nous ennuie. Cependant, je sais très bien que cela vient de moi (c'était ma période "je n'apprécie plus le livre arrivée à la moitié" qui est fort heureusement passée). Néanmoins, la suite de l'histoire est toujours aussi sympathique et j'ai sincèrement apprécié la manière dont se déroulait les événements.
Un autre point qui m'a charmée est la vision qu'a Prenna de nous, nous petits citoyens qui ne saisissons pas notre chance et le bonheur qui pousse sur notre balcon. Or, on retrouve à de très nombreuses reprises quelques phrases qui font réfléchir, qui portent un regard presque navré sur notre condition, et qui nous remet fortement en question. Heureusement, ne vous inquiétez pas. Vous n'allez pas plonger dans un essai argumentatif sur la condition humaine et sa réaction face à l'écosystème, non. Cependant, ce récit de fiction se mêle très bien à une sensibilisation des plus jeunes (le public visé, plus ou moins), et j'ai trouvé ça très intéressant.
La relation entre les deux adolescents est très touchante, on s'attache très facilement aux deux personnages, et j'ai beaucoup apprécié voir leur réaction face aux nouvelles révélations auxquelles ils doivent faire face.
Pourtant, si il y a bien quelque chose qui m'a chagrinée (mis à part ma coupure), c'est la fin. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle se termine de cette manière, même si elle me semble logique et réaliste. J'aurai peut-être aimé une petite touche de magie plus présente !

Ce roman, qui est à paraître début juin chez Gallimard, est un roman fort sympathique qui peut plaire à beaucoup de monde. Je vous conseille fortement de ne pas louper sa sortie ! ;-)

[CHRONIQUE] Beautiful Disaster de Jamie McGuire

jeudi 8 mai 2014

Couverture Beautiful DisasterBeautiful Disaster 

Éditions : J'ai Lu
Genre : New-Adult, Romance, Contemporaine
Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 441

Quatrième de couverture :
      Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…

Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?

Mon avis :
      Beautiful Disaster est ma toute première lecture New Adult. Et ça, qu'est-ce que c'est ? En gros, si j'ai tout bien compris, ça vient donc après le Young Adult en visant ici le public des 18 - 25 ans. Or, j'ai 18 ans dans une semaine (huhu), et je vous avoue que j'avais très très envie de découvrir ce nouveau genre. Ne sachant pas par où commencer, je me suis jetée sur le seul que je connaissais à la médiathèque. Et comment vous donner mon avis..
C'est la lecture la plus mitigée que j'ai du lire depuis.. toujours. Vraiment. Plus mitigé, y a pas.
En premier lieu, je dois dire que je n'ai pas détesté. Je ne crois pas avoir adoré non plus. Par contre, j'ai eu une réaction à laquelle je ne m'attendais pas du tout, j'ai beaucoup, beauuuucoup pleuré. Et pourquoi ? Bonne question.
Tout d'abord, l'histoire n'a pas graaande intrigue. On suit l'histoire de deux couples de personnages, America et Abby ainsi que le petit copain d'America et Travis. Aaaah.. Travis ♥ Non mais quel mec, je vous jure ! Il est d'un charme de dingue. J'ai adoré ce personnage. Même si parfois j'avais terriblement envie de lui en foutre une (non mais il fait de ces trucs aussi..) je l'ai tout de suite apprécié. Quant à Abby, et bien.. disons que l'affinité entre nous n'est pas toujours passée. Elle faisait tellement de ces choses insensées ! Elle a un mec raide dingue d'elle, mais non, il faut qu'elle fasse n'importe quoi ! Bref, difficile à gérer tout ça. Néanmoins, j'ai adoré le couple d'Abby.
Bon, cependant, j'ai quand même eu énormément d'affinités avec les personnages, et ça c'était vraiment top. Par contre.. je dois dire qu'ils m'ont quelque peu effrayée. Enfin.. disons qu'en lisant ce roman, je n'ai fais que nourrir mes quelques angoisses sur la fac, et je pense que cela a fait grandir ma sensibilité et.. disons qu'il y a énormément de scènes qui m'ont touchée, émue.. Des phrases, des moments ou des longues discussions qui ont fait que j'ai eu à de nombreuses reprises les larmes aux yeux.
Je me souviens même de ne pas avoir pu continuer de lire un soir tant le moment était difficile à passer.
Pourtant, rien de bien fou dans ce livre. Mais j'ai eu une attraction vraiment particulière qui a rendu ma lecture.. un peu étrange.
En revanche, je dois avouer le manque de crédibilité du scénario. C'est pas toujours ça, il y a beaucoup de moments où les scènes sont à peine crédibles tant poussées, ou décontextualisées (je pense notamment au dernier tiers du roman). Il y a pas mal d’événement qui viennent un peu comme un cheveu sur la soupe (même si l'auteure nous prépare assez au début) mais que j'ai trouvé un peu... hors de l'intrigue. D'ailleurs, comme je le disais plus haut, il n'y a pas vraiment d'intrigue, de nœud ou de problème. On suit surtout l'évolution des personnages. Cela n'est pas du tout négatif en soi, mais voilà, l'histoire est surtout basé sur la manière dont il grandisse et découvre de nouvelles facettes d'eux-mêmes.
Pour les scènes de sexe, j'ai été surprise de voir qu'il y avait pas beaucoup (et tant mieux !!) Rien de trash ou autre à ce niveau là, et j'ai franchement été rassurée de me retrouver face à ce genre de livre et pas un autre. (Comme je l'ai dit, ce n'est que mon premier du genre ! Après j'ai peut-être une idée trop arrêtée, la raison pour laquelle je le lis !)
Concernant la fin, je la trouve vraiment sympathique. Vue la manière dont elle se termine, je ne me sens vraiment pas obligée de lire la suite, et je pense ne le faire que si je le retrouve en prêt. Elle se clôt, et n'invite pas forcément le lecteur à en savoir plus. J'ai beaucoup aimé le déroulement, même si là aussi niveau crédibilité on fait mieux.
Globalement, ce livre m'a beaucoup plu et beaucoup touchée. Certes, au lieu de rassurer mes peurs, cela n'a fait que les grandir, mais j'ai adoré suivre l'évolution des personnages et la manière dont ils géraient leurs problèmes (même si ça ne fait pas tout). Néanmoins, il m'a bousculé d'émotions et m'a laissé avec un avis assez mitigé !

[CHRONIQUE] Les étoiles de Noss Head, un tome qui oui, m'a donné beaucoup de vertiges !

lundi 5 mai 2014

Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 1 : VertigeLes étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Éditions : France Loisirs
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 489 pages

Quatrième de couverture : 

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis :
     Que dire.. j'ai beaucoup, beaucoup entendu parler de cette saga. Et autant vous dire que dès que j'ai eu la chance de la trouver d'occasion, je me suis jetée dessus.
Je ne vous nie pas que j'ai énormément apprécié le début. L'écriture de l'auteure est extrêmement agréable, et je me suis sentie plongée à fond dans ce roman. Tout était très imagé, très beau, très immersif. Ça ne pouvait me faire que du bien.
Cependant, on m'avait bien prévenu en amont que ce livre contenait quelques ressemblances de la très fameuse saga où un vampire tombe amoureux d'une jolie fille de Forks. Vous voyez où je veux en venir. A la rigueur, ça ne m'aurait pas plus dérangé. J'ai plutôt bien apprécié Twilight et du moment que ce ne soit pas du copié-collé, je n'allais pas fuir. 
Il est vrai que j'ai tenté de faire abstraction de certaines ressemblances. Mais certaines m'ont faites tellement rire, disons que c'était tellement flagrant, que je n'ai pas pu m'empêcher d'y revenir. Prenez par exemple : 
     "Je le voyais déjà s'écraser sur le sol. Mais au lieu de ça, une grande main surgit de nulle part pour s'en emparer et un bras me retint en même temps par la taille d'une poigne de fer, m'évitant de tomber. Tout ça, en une fraction de seconde. "
Enfin bref. 
Non, sinon il n'y a pas non plus mille ressemblances. Il faut bien que l'auteure parvienne à faire rentrer le fantastique d'une manière ou d'une autre, et il est évident que l'on peut vite faire le tour du sujet. 
Non, ce n'est donc vraiment pas ça qui m'a énervée.
Ce qui m'a énervée, c'est la naïveté du personnage principal, Hannah. Mais qu'est-ce qu'elle peut être cruche parfois ! Ça va cinq minutes, je peux concevoir qu'il faut bien qu'elle réagisse. MAIS QUAND MÊME. C'est obligé de mette autant de temps ? Je veux dire.. le pire, c'est qu'elle a les preuves sous le nez. Voilà, elle est trop naïve à mon goût, et j'avais juste envie de la secouer. 
 
Je crois que le pire dans tout ça, c'est qu'il paraît qu'elle empire dans les tomes suivants. Donc voilà une bonne raison pour ne pas continuer la série. Surtout que bon, aucune fin méga horrible ne me pousse à le faire non plus ! 
Ouuh, que je me sens cinglante. Le truc, c'est que j'ai quand même adoré le style de l'auteure, ses paysages, ses images. J'ai adoré. 
Du coup, je pense que je lirai un autre livre de l'auteure avec grand plaisir (On m'a notamment conseillé Les Anges mordent aussi) mais je ne pense pas continuer cette saga, sauf si l'occasion s'en présente. Mais loin de là que j'irai courir acheter la suite.  

[CHRONIQUE] A kiss in the dark, de Cat Clarke. A ne pas louper !

samedi 3 mai 2014

Couverture A kiss in the darkA kiss in the dark

Éditions : Quercus (lu en VO). 
Genre : Contemporain Young-Adult
Date de sortie : avril 2014
Parution VF : juin 2014 chez Robert Laffont, Collection R.
Nombre de pages :384

    Quatrième de couverture : (avec une traduction approximative ! :p)

     Quand Alex rencontre Kate, c'est l'attraction immédiate.
Alex est drôle, beau, un petit peu timide - tout ce que Kate recherche dans un garçon.
Alex ne peut s'empêcher de craquer pour Kate qui quant à elle est jolie, charmante et peut-être juste un peu naïve. 
Mais l'un d'entre eux cache un secret à l'autre, qui ne menace pas seulement de ruiner leur relation, mais également leur vie.
 
Mon avis :
    Cela faisait des mois que j'attendais le nouveau roman de Cat Clarke, et je me suis jetée sur la pré-commande. Je vous avoue que j'attendais beaucoup de ce roman, n'ayant jamais été déçue par aucun autre de ses livres. Et.. comment vous dire. Je crois bien que Cat Clarke est l'une de mes auteures préférées.
J'appréhendais un peu lorsque j'ai commencé à lire. L'anglais me semblait plus compliqué que dans Cruelles et j'avais peur de moins accrocher. Finalement, vous savez, ça surprend un peu au début, et puis pouf, on oublie qu'on lit de la VO, et on est pris dans l'histoire. 
J'ai juste adoré la manière dont l'auteure poursuit son histoire.
Le fameux secret est révélé assez rapidement, et je ne m'y attendais ABSOLUMENT pas. Je vous jure qu'il vaut le détour. Je me suis sentie tellement.. perturbée par cette révélation ! D'ailleurs je me pose quelques questions sur la sortie française ! Certains comprendront pourquoi. 
Non, sans déconner, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit révélé aussi vite, vous savez, à la mode cliffhanger ? (La dernière ligne du tome deux de Hunger Games est un cliffhanger, par exemple.) Et bah y en a pleins. Et j'adore ça. 
Donc déjà, l'écriture de l'auteure est toujours aussi excellente, et ça, c'est le top. J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'humour noir, en revanche elle se concentre plus sur la psychologie des personnages, et ça c'est vraiment un bon point selon moi !
Les personnages sont super attachants, j'ai beaucoup aimé suivre leur évolution, et savoir comment ils allaient sortir de ce.. cauchemar. 
En fait, dans ces moments là on est trop en train de se dire : "Et comment je réagirais moi ?"
Mais alors pour répondre à cette question, c'est une autre paire de manche ! 
Bref, le début est très prenant. C'est rapide, rythmé, et ça fait du bien.
Cependant, on sent que pendant une centaine de pages, ça devient un peu long. Je voulais absoluuument savoir comment la suite allait se dérouler. Bien évidemment, pendant ce temps, la tension monte et ça devient hyper compliqué. Néanmoins, cette partie m'a légèrement lassée et je me suis un chouïa éloignée du roman. 
Le temps de quelques minutes, jusqu'à ce qu'on arrive à LA fameuse page qui change un peu tout.
Et là, une explosion. Tout est en train de partir en live, tout devient fou. (Pour ceux qui ont déjà lu du Cat Clarke, on voit de quel sentiment je veux parler.)
L'auteure ne se trahit pas une seule fois et joue encore avec nous jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page. Si on a déjà l'habitude de ses romans, on attend ce final, cette dernière ligne qui bouleverse tout le monde. Si on n'a pas l'habitude, on le découvre, avec surprise, on aime ou on n'aime pas. 
Moi, j'adore. J'adore la manière dont l'auteure nous laisse sur ces derniers mots, en train de nous laisser remettre de l'ordre dans notre tête.
Je vous avoue, qu'à la lecture de la touuute dernière ligne, je n'étais pas sûre d'avoir compris. Il a suffit que je relise rapidement le dernier paragraphe, et la dernière ligne, et woaw. J'ai ressenti un tas énorme d'émotions à la fois. Je fus complètement bouleversée, pleine de frissons. J'ai tout simplement adoré sa fin. C'est sans doute l'une de mes préférées. Elle est tellement.. Woaw.
Voilà. Ce roman est une encyclopédie de sentiment. Il est tout simplement exceptionnel. 
Pour ceux qui sont adeptes de ces livres, vous ne serez pas déçus.
Pour ceux qui ne le sont pas, vous ne serez pas déçus non plus. 
Je l'espère en tout cas. 
Cela nous fait automatiquement placer la barre très haut, et même si il nous arrive d'être lassé ou légèrement fatigué de notre lecture à sa moitié, la fin vous fait oublier tout le reste. Et il ne reste que ça, ces derniers mots qui restent graver, et qui nous envahissent d'émotions.