CHRONIQUE | Principes du journalisme, de Bill Kovach et Tom Rosenstiel

dimanche 22 février 2015



Couverture Principes du journalisme : Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger Quels sont les principes clairs au fondement du journalisme et dont les citoyens sont en droit d'attendre le respect, pour vivre en êtres libres et autonomes?
1. S'astreindre au respect de la vérité.
2. Servir en priorité les intérêts du citoyen.
3. Par essence, vérifier ses informations.
4. Conserver son indépendance à l'égard de ceux dont on relate l'action.
5. Exercer sur le pouvoir un contrôle indépendant.
6. Offrir au public une tribune pour exprimer ses critiques et proposer des compromis.
7. Donner intérêt et pertinence à ce qui est réellement important.
8. Fournir une information complète et équilibrée.
9. Obéir aux impératifs de sa propre conscience.

            Depuis quelques temps, je porte un certain intérêt aux essais. Je trouve que les lire éclaire beaucoup d’opinions, et permet de se faire nous-mêmes une idée, tout en restant à distance grâce à la frontière qu’est le papier. Après avoir lu King kong théorie de Virginie Despentes – et l’avoir apprécié – j’avais très envie d’en lire d’autres. Toujours en rapport avec mes cours, j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai vu ce livre en partenariat sur Livraddict. C’est donc pour cette raison que je les remercie eux et les éditions Galliamard (Folio) pour cet envoi.
J’ai trouvé cet essai vraiment accessible, et donc particulièrement intéressant.
J’avais un peu peur en me lançant et de me retrouver face à quelque chose de compliqué à lire. En vérité, le tout est très clair, très… pédagogique et, forcément, ça rend l’essai beaucoup plus accessible, beaucoup plus simple à comprendre et donc beaucoup plus plaisant. C’est pour moi un très bon point. Du coup le tout est très pertinent. Grâce à ce livre j’ai appris beaucoup de choses, beaucoup de perspectives que je n’avais pas forcément envisagées auparavant. 

Il y a en revanche certaines limites qui m’ont interpellé. Cela peut presque frustrer à la lecture. Comme le dit Cécile sur le blog Mapassionlittéraire les exemples utilisés sont très américains. Certes, ils sont très nombreux et permettent une bonne compréhension des arguments (puisqu’ils sont très souvent expliqués) mais cela peut éloigner le lecteur comme ça me l’a fait à quelques reprises. Beaucoup de personnalités, d’événements cités peuvent être inconnus du public, et c’est en ça que la lecture peut se révéler être parfois frustrante. J'aurai aimé avoir des exemples plus généraux, peut-être plus hétérogènes et pas seulement sur les États-Unis.
Cependant, grâce à tous ces points que développent les auteurs, j’ai beaucoup apprécié ma lecture que j’ai trouvée très instructive et qui permet de longs débats.  Je vous conseille donc fortement cette lecture qui, peut-être, vous éclairera sur toutes ces pratiques journalistiques. 

Merci beaucoup à Livraddict et aux éditions Gallimard pour ce service de presse.

 __________________________________
Principes du journalisme : ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger
Éd. Gallimard (Folio)
380 p. 978-2-07-046-256-5
Essai - 8.50 €

1 commentaire: