CHRONIQUE | La passe-miroir, t1 : LES FIANCÉS DE L'HIVER, UN ROMAN MAGIQUE & ÉPOUSTOUFLANT

mardi 27 janvier 2015



Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverSous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

            Voilà un long moment que je souhaitais lire ce livre. Sa sortie m’a énormément marqué puisque paru à l’été 2013. J’étais allé le voir en magasin, et je me souviens avoir lu sa quatrième de couverture. Où avais-je la tête ? Quand j’ai entendu parler de ce roman, de son titre, j’étais persuadée de faire face à une histoire d’amour à mille lieux de ce que j’ai pu lire en réalité. Je n’ai pas été déçue, loin de là. J’ai été conquise, bluffée et époustouflée. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été subjuguée par cette plume et ce personnage si surprenant qu’est Ophélie. Parlons-en.

            Comme je vous le disais, ce premier tome de La passe-miroir fut une découverte à la fois surprenante et merveilleuse. Je m’attendais à tout sauf à ça, et ça, c’est quasi dix fois mieux de ce à quoi je m’attendais. L’auteure m’a surprise, conquise et ne m’a pas perdu une seule fois. Ophélie qui a le don de lire le passé des objets doit déménager sur une région dont elle ne connaît rien puisque les Doyennes ont décidé de la marier. A qui ? A un véritable ours. Thorn n’est pas spécialement beau. N’est pas drôle. Ne parle pas. N’est pas spécialement gentil, ou intéressé, ou tout ce que vous voulez. Une fois là-bas, elle va se rendre compte que le monde de la courtoisie recèle bien des dangers.
            Et quel monde ! Le cadre est si particulier. Il a cette tonalité sombre et obscure si profonde qu’il nous mène dans un monde si impressionnant qu’il est parfois difficile de se rendre compte de toute cette architecture construite par l’auteure. L’atmosphère a ce quelque chose d’unique, de jamais vu auparavant. C’est magique et c’est impressionnant. Prenant : on n’en sort plus. Alors oui, que d’éloges pour ce roman. Et je pense qu’il le mérite. Il m’a été difficile de lâcher prise tant la plume de l’auteure était absorbante. Je me suis retrouvée aux côtés d’Ophélie pour découvrir en même temps qu’elle ce monde qui lui ait totalement inconnu, froid et violent.
            Ce livre détient de très bonnes cartes formant un combo gagnant. Ce livre a tous les ingrédients pour générer le coup de cœur.
Les personnages sont uniques et exceptionnels. Pas forcément « beau et irrésistible » ni « sombre et ténébreux à mourir de sensualité ». Non, ils n’ont rien de tout ça. En revanche ils ont quelque chose de tellement mieux : du Charisme. Ils sont charismatiques et cela transparaît dans ces lignes. Ils sont attachants et curieux. On les découvre et apprend.
La plume de l’auteure elle aussi est vraiment merveilleuse. Pas une seule fois je me suis sentie égarée dans cette univers pourtant compliqué et fragile. J’ai été à la fois émerveillée et curieuse. Comme Ophélie je souhaitais tout découvrir, tout apprendre et tout voir. L’intrigue est menée comme il faut, sans nous décevoir et nous surprenant plus que l’on s’y attendrait. Mon cœur a bondi plusieurs fois au cour de ma lecture. 

            Vous l’avez compris, Les fiancés de l’hiver m'a conquise. Ce roman fait partie de mes meilleures découvertes et je regrette de ne pas l’avoir lu avant. Lu sur ma liseuse, je me suis empressée de me le trouver en vrai pour le regarder trôner fièrement à côté de ses amis Gallimard. N’hésitez plus, il ne faut pas, ce roman est une pépite. Profitez de l’hiver pour le livre au fond de votre lit, sous la douceur d’un plaid bien chaud. Affrontez comme Ophélie le froid, passez l’hiver et découvrez la mystérieuse raison de ce mariage douteux.
L’auteure vient de terminer son second tome. Alors vous n’avez plus aucune excuse : procurez-vous le avant que ce dernier ne sorte ! Ophélie vous attend. 

4.85/5
______________________
Ed. Gallimard
18 € - 978 2070653 768
Jeunesse – Fantasy
528 pages

BOOK HAUL | 1er haul de 2015 : Y a du louuurd !

jeudi 22 janvier 2015



     Bonjour ! J'espère que vous allez bien en ce jeudi soir, proche du week-end et donc du repos. J'ai repris la fac cette semaine et pfiou, ce n'est pas de tout repos ! Enfin bon. Après quelques soucis pour la mettre en ligne, alors voici ma vidéo Book Haul. Je vous présente dans celle-ci mes derniers emprunts médiathèque et je dois dire que j'ai complètement craqué. 
Vous savez c'est un peu le genre : 
"Ouiii, je vais à la médiathèque et je vais chercher le livre qui me tape dans l'oeil."
Dans la réalité : 
"Bon j'en ai pris dix. C'est un peu lourd mais j'ai un sac immense." (Les filles qui lisent ont toujours des sacs immenses. Si, si. 
Enfin bon, comme vous le savez désormais l'année 2015 a pour moi comme horizon : la découverte. Alors je pense que la médiathèque c'est le bon moyen.
Je vous présente également mes dernières réceptions.
Et j'ai fait court ! Pfiou, ma facile. Seize minutes pour une quinzaine de livres. Oh, et puis je vous présente ma liseuse. Je l'aime ♥

Chronique | GARDIENS DES CITÉS PERDUES T.1 de Shannon Messenger - Un des meilleurs romans jeunesse que j'ai pu lire !

lundi 19 janvier 2015



Couverture Gardiens des Cités perdues, tome 1
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Gardiens des cités perdues est une saga que je voulais découvrir depuis pas mal de temps. Comment ne pas en entendre parler ? A chaque fois que je regarde un avis sur ce roman, c’est un coup de cœur. Lorsque je suis allée feuilleter sa fiche Livraddict, j'ai vu que sa note était fantastique ! Difficile de ne pas se demander ce qu’abrite ce roman. Alors ça y est, je l’ai lu. Verdict ? Magique. Magnifique. Prenant. Immersif. Irrésistible. (Tenez-vous bien j’en ai cinquante des adjectifs comme eux !) Alors oui, maintenant c’est à votre tour de vous demander ce qu’il a de si particulier. Et je vais vous le dire.

Shannon Messenger m’a fait plonger dans son livre dès les premières lignes. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je n’ai eu que le meilleur. 
Le roman débute avec notre chère et adorable Sophie, douze ans, prodige en terminale, qui visite un musée bien ennuyeux avec sa classe. C'est là qu’elle va rencontrer Fitz, de quatre ans son aîné. Elle n’est pas humaine. Elle est bien plus que ça. Et ça, c’est ce qu’il lui annonce. C’est à partir de ce jour que tout va basculer dans la vie de Sophie. Et que tout va basculer dans notre lecture. Car à ce moment, où l’on parcourait les lignes d’un roman aux apparences normal, on découvre en vérité un univers, un monde absolument merveilleux crée par l’auteure. Shannon Messenger parvient à assembler ce que j’ai pu ressentir qu'avec seulement quelques sagas ! J’ai totalement été plongée dans le monde que découvre Sophie. Et c’est d’autant plus plaisant parce qu’on le découvre avec elle.
            Le seul bémol que j’ai pu trouver à ce roman est que j’aurai aimé avoir plus de facilités à imaginer cet univers si riche. J’ai parfois eu du mal à bien me situer dans le monde géographiquement ou même graphiquement. Mais ça, ça se comble très vite puisque les aventures de Sophie reprennent, et notre lecture avec ! 

Car il faut avouer que Sophie est terriblement attachante. Petite blonde, brillante, qui ne se sent nulle part à sa place. Sophie quoi ! Et comment ne pas craquer face à elle quand elle doit affronter des choses terribles.. mais qu’elle ne peut pas se séparer de Ella, son éléphant en peluche ? (D’ailleurs c’est décidé, il m’en faut un aussi !) Cet aspect touchant et attachant est présent dans tout le roman et pour tous les personnages. Je me suis terriblement prise de sentiments pour eux. Les découvrir était vraiment quelque chose de chouette, et je me suis sentie proche de Sophie et de ses amis ! L’auteure manipule son histoire et ses personnages avec talent, et ça se sent ! Jamais l’intrigue ne faiblit, et chaque moment m’a semblé important. 

Enfin bon. Vous l’avez compris. L’année 2015 commence pour ma part avec d’excellentes et merveilleuses lectures. Et Gardiens des cités perdues en fait incontestablement partie. Pour moi, c’est l’une des saga qui n’a rien à envier aux meilleurs romans jeunesse, et j’espère que j’aurai l’occasion de le voir plus souvent sur la toile. Sophie est pour moi l’un de mes personnages féminins préférés. A ses côtés j’ai été émue, joyeuse, parfois triste mais souvent émerveillée. Et c’est pour toutes ces raisons que je n’ai désormais qu’une envie : lire la suite.
____________________
Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger
Ed. Lumen – 978 2 371102 004 7
Jeunesse – Fantastique
15 € - 509 pages

PROCHAINE PARUTION | Le secret de l'inventeur, T1 : Rébellion d'Andrea Cremer et publié chez Lumen

dimanche 18 janvier 2015

Le secret de l'inventeur, T1 : Rébellion d'Andrea Cremer.

Disponible à partir du 12 février chez les éditions Lumen au prix de 15 € ! 

Uchronie intrigante, Le Secret de l’inventeur nous plonge dans une version alternative de l’Amérique du XIXe siècle, où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique.

C’est dans cet univers tout de cuir et d’acier qu’évolue Charlotte, seize ans, dont les parents luttent, loin d’elle, contre la toute-puissante Britannia. Installée, avec d’autres fils et filles de la rébellion, dans un réseau de grottes souterraines, elle voit sa vie basculer lorsqu’elle est contrainte de recueillir un garçon amnésique. L’inconnu vient en effet bouleverser le fragile équilibre du petit groupe… Dans la Cité Flottante de New York, les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs attendent notre héroïne, qui devra quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

À l’heure où le genre steampunk se renouvelle avec le succès d’œuvres comme Penny Dreadful ou Le Protectorat de l’ombrelle, Andrea Cremer frappe un grand coup dans ce récit débordant d’imagination. Sous-marins et machines volantes aux formes animales s’ajoutent à une pincée de magie vaudou et au frisson d’expériences interdites… Andrea Cremer a su tisser un univers dense et très complet, avec en toile de fond la soif de liberté de la révolution américaine, d’où émerge la personnalité charismatique de l’héroïne, Charlotte.

Monstres d’acier, magie vaudou et combat pour la liberté : découvrez le nouveau bijou steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur de la série Nighshade !


Wouah. Je ne sais pas vous, mais ce résumé, cette couverture. Ce livre m'a l'air très prometteur et ne m'attendais pas du tout à ce roman comme prochaine sortie de chez les éditions Lumen. Encore une série qui risque de nombreux coups de coeur. J'ai été rarement déçue par les romans de cette maison d'édition et c'est avec un plaisir immense que je lirai celui-ci. Pour 15 € on nous permet de lire des romans originaux et hors du commun. Je n'ai qu'une chose à dire : Vivement février.

PROCHAINE PARUTION | Tandis que le monde meurt, T1 : Les premiers jours de Rhiannon Frater - Un roman zombie prometteur

vendredi 16 janvier 2015

Tandis que le monde meurt, T1 : Les premiers jours, de Rhiannon Frater

Disponible à partir du 4 février chez Panini dans leur collection Eclipse.

Roman de 400 pages au prix de 14 €

Katie et Jenni sont deux femmes que tout oppose. La première est une avocate hyperactive, la seconde une mère au foyer aimante. Lorsque l’apocalypse décime la population américaine, elles unissent leurs forces et abandonnent derrière elles leurs anciennes vies. Liées par de terribles événements, les deux femmes découvrent en elles des ressources insoupçonnées qui les aident à survivre. À la recherche d’un refuge, elles trouvent un camp de fortune où elles s’adapteront au nouveau monde... Un monde où la mort est partout.

Moi qui raffole de zombies ces temps-ci, Tandis que le monde meurt est une sortie que j'attends avec très grande impatience. La couverture m'a fait immédiatement penser à l'univers de The Walking Dead qui est un de mes univers préféré. Il est certain qu'il fera partie de mes achats de février. Je trouve la couverture vraiment magnifique, franchement dans le thème zombie. Le résumé m'intéresse énormément puisque ce ne sont pas des adolescentes mais des femmes qui sont les personnages. Ça change et j'ai hâte de voir ce que l'auteure a à nous offrir.
La seconde chose qui m'a également convaincue est la note très positive que les lecteurs anglophones lui ont donné sur Goodreads. Il y a pour l'instant trois tomes publiés en anglais (je ne sais pas si c'est une trilogie ou non) et les trois abordent fièrement un 3.8/5 pour le premier, un 4.15/5 pour le second et un 4.2/5 pour le dernier. J'espère donc sincèrement que cette lecture me plaira.

Pensez-vous le lire ? 

CHALLENGE n°3 | Topics & Challenges : Un mois, un thème, un livre

A vrai dire, je n'avais pas du tout prévu de faire ce challenge. Mais en me baladant sur le blog de Fanny nommé Proxyfny, j'ai revu son article, regardé les conditions et me suis dit que j'avais toutes les chances de le réussir. 
Le challenge "Topics & Challenges" est un calendrier thématique où chaque mois est associé à un thème et donc nous devons choisir une lecture par mois en fonction de ce thème.
J'ai trouvé l'idée vraiment bonne d'autant plus que ce n'est pas très compliqué en soi de remplir chaque catégorie ! 
Je vous invite à aller voir son article pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit et avoir de plus amples informations. 


Voici le calendrier ainsi que les lectures que je prévois de lire au fur et à mesure.

Janvier : un mois au cœur de l’hiver, tu liras un livre dont l’histoire se déroule sous la neige !
Lecture prévue : Cette catégorie tombe plutôt bien puisque je lis actuelle Les fiancés de l'hiver, une histoire qui se passe dans un endroit de froid et de glace (et de neige.. !)
 
Février : le mois de la Saint-Valentin, tu liras donc une romance !
Lecture prévue : Je n'en lis pas souvent, mais j'ai quelques petites idées !
 
Mars : le mois de Carnaval, des masques et des illusions… Tu liras alors un livre dont la couverture ne te fait absolument pas envie !
Lecture prévue : Héhé, j'ai pas mal de classiques de poches tout pas beaux, le choix va être plus simple je sens. Et ça va m'en faire lire un peu !
 
Avril : Poiiissson d’avril ! Tu liras donc un livre léger, qui te fera sans nul doute rire.
Lecture prévue : Je n'en lis pas souvent et je ne suis même pas sûre d'en avoir.. Va falloir que je trouve. Des idées ?
 
Mai : en mai, fait ce qu’il te plaît ! Alors fais-toi plaisir, achète un livre qui est dans ta wishlist et dévore-le ce mois-ci !
Lecture prévue : Aaaah que j'aime cete catégorie. D'autant plus que c'est le mois de mon anniversaire, alors voilà une raison de plus de me faire plaisir. Je le ferai avec grand plaisir !
 
Juin : c’est le début de l’été, l’attente des vacances ! A défaut de partir tout de suite en voyage, tu auras l’occasion de partir en exploration en découvrant un auteur dont tu n’as lu aucun livre mais que tu as très envie de découvrir.
Lecture prévue : Pour celui-ci je ne sais pas, on verra sur le coup !
 
Juillet : Ce mois-ci, tu liras un livre qu’on t’a offert, un livre-cadeau !
Lecture prévue : J'en ai quelques uns qu'il faudrait que je lise.. Ellana, Through the looking-glass...
 
 Août : pour bien profiter des vacances, tu liras un livre dont l’histoire se passe sous le soleil !
Lecture prévue :
 
Septembre : c’est la rentrée scolaire pour plus d’un, alors je te propose deux petites choses : soit tu te plonges dans un classique, soit tu lis un livre dont l’histoire se déroule à l’école (lycée, université).
Lecture prévue : Très bonne catégorie à nouveau, je verrai bien comment ça se passera !
 
Octobre : This is Halloween, Halloween, Halloween !  Tu liras un livre particulièrement effrayant !
Lecture prévue : Cette année, j'ai envie de me lancer dans un thriller. Ce sera l'occasion d'en découvrir un.
 
Novembre : l’hiver est déjà de retour, alors tu liras un livre qui hiberne dans ta PAL depuis trop longtemps.
Lecture prévue : Oulah.. ! Y en a un paquet.
 
 Décembre : à l’approche de Noël, plonge-toi dans une lecture féérique, magique.
Lecture prévue :
 
 
Voilà ! C'est tout (et c'est déjà pas mal) pour mon planning ! N'hésitez pas vous non plus à participer à ce challenge que je trouve très ludique. Et si vous avez des idées ou des romans qui rentrent dans ces catégories, n'hésitez pas à me les dire en commentaire !
 
 

Chronique | SANS PRÉVENIR de Matthew Crow : Un roman pour sourire et être touché

jeudi 15 janvier 2015



À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...Une histoire d'amour extraordinaire.  

Quand on voit ou quand on entend parler de Sans prévenir, il est difficile de ne pas faire ou penser à des comparaisons. Je risque d’en faire, juste au tout début de cet article, puisque ça m’a quand même frappée. Je pense que je ne serai pas la seule à le faire. D’ailleurs, rien de mal à comparer je trouve. (Enfin ça dépend, mais là c’est bon, rassurez-vous !)
Alors oui, quand j’ai vu la couverture de Sans prévenir, que j’ai vu le résumé, j’ai tout de suite pensé à Nos étoiles contraires. Il y a des étoiles sur la couverture, les couleurs bleu/blanc/noir reviennent, ça parlent d’étoiles et de destin dans le roman, et pour terminer, ça parle d’une romance entre deux jeunes qui sont malades. Bon. Certes, ça y ressemble. Et alors ? Sur le coup je me suis dit que ce n’était pas très grave. Quand les premiers romans young-adult vampires sont sortis, on en a eu pour longtemps. Quand ça a été Hunger Games, c’était la même chose pendant plusieurs mois. Bon et bien en ce moment on parle cancer. Voilà. Et je dois dire que ce roman fut une très bonne surprise ! Bonne surprise car je ne m’attendais pas à le trouver si touchant, si prenant et si drôle, tout simplement. 

Ce roman rassemble à mes yeux tous les éléments qui pourront plaire : de l’humour, des personnages attachants (enfin presque, mais ça je vous en parler plus bas), une narration très agréable à lire, etc. L’histoire en soi n’est pas follement originale, bien que le début commence lorsque tout va bien. C’est petit à petit que la maladie va arriver chez Francis, et la voir s’approcher de plus en plus n’est pas facile à lire. C’est difficile je trouve de se dire que… si on n’avait pas tourné les pages, peut-être que nous n'aurions jamais su ce qu’avait Francis. Peut-être qu’il n’aurait rien eu. J’ai eu l’impression presque hypocrite de savoir ce qu’il avait, et de trahir le personnage en ne lui disant pas. Bien heureusement pour nous, - et malheureusement pour lui – il va l’apprendre suffisamment tôt. Et ce qui m’a plu particulièrement fut sa réaction. Francis est un jeune homme qui ne se prend pas la tête. N’importe qui pourrait réagir – et de manière parfaitement acceptable – en étant très mal, en ne pensant plus à rien, mais lui et sa mère m’ont beaucoup plu. 

« - Je vais perdre mes cheveux ?
Maman a mis le contact et a fermé les yeux.
- Pas maintenant, mon chéri, d’accord ? On essaie de rester sains d’esprit jusqu’à la maison. »

            Je les ai trouvés tous deux très attachants et cela m’a beaucoup plu. En revanche, certain personnages m’ont moins touché que d’autres. Je les ai trouvés assez caricaturaux – pensée à Kelly. Ambre est un personnage que je pensais apprécier, par son humour, sa personnalité. Mais je l’ai finalement trouvée très arrogante – même si c’est sa manière à elle de se battre – et presque pas toujours sympathique. Et ça, ça ne m’a pas plu du tout. Je n’apprécie pas vraiment ce genre de réaction, et j’ai été assez déçue. 

            Bien évidemment je vous recommande ce roman. Pleins de phrases touchantes plus mémorables les unes que les autres, c’est tout un combat pour la vie auquel on assiste. Il m’a été très difficile ne pas pleurer en refermant ce roman – bon d’accord je l’avoue, j’ai beaucoup pleuré. Et cela à ma grande surprise ! Je savais que j’allais être touchée, mais pas à ce point et c’est pour cette raison que ce roman m’a beaucoup plu. 
Je vous le conseille d’autant plus pour son prix. Seulement 12 € pour un si bon roman, alors qu’aujourd’hui il faut en dépenser 18 € très souvent… En tout cas vous l’avez compris, malgré quelques zones sombres que j’ai trouvées assez incongrues et parfois mal placées dans ce roman, le tout m’a beaucoup émue et touchée. J’en retiendrais un très bon souvenir que je souhaite partager. 

3.75/5

« L’une des premières choses qu’on apprend, c’est que les gens meurent. Plus tard, on commence à apprendre pourquoi. »

_____________________________
Sans prévenir de Matthew Crow
Ed. Gallimard Jeunesse Coll. Scripto
11.90 € - ISBN : 9782070658770
Jeunesse – Romance
320 pages

BILBO LE HOBBIT de J.R.R. Tolkien

mercredi 14 janvier 2015



Couverture Bilbo le hobbit
Bilbo le hobbit est un roman que j’avais envie de lire depuis quelques semaines. Je ne pensais pas me pencher si rapidement dessus, mais il s’avère que le fait d’avoir vu les films m’a tout de suite motivée. J’ai adoré chaque volet tourné par Peter Jackson. L’univers que je ne connaissais pas du tout était vraiment intrigant et intéressant. J’ai donc décidé de me lancer dans le roman. Même si j’ai énormément beaucoup apprécié ma lecture, elle se révèle être très différente de ce à quoi je m’attendais.

            Ce roman m’a immédiatement plu. Et ça a vraiment été une bonne surprise car après une tentative ratée il y deux ans de lire Le seigneur des anneaux, celle-ci a été vraiment fructueuse. Ce qui m’a en fait le plus surpris était la présence d’humour. On sentait un peu dans le film ce côté drôle, sans être l’objet principal. Mais dans le roman, le narrateur a une manière de tourner ses phrases, de s’adresser aux lecteurs et de nous glisser quelques anecdotes qui m’ont fait énormément sourire parfois. J’ai trouvé ça vraiment chouette car je ne m’y attendais pas et ça n’a rendu ma lecture que meilleure. 
            De plus, l’un des avantages de ce roman est que le rythme est vraiment rapide. Alors certes, je m’en doutais puisque 370 pages c’est vraiment limite je trouve. Mais je n’aurais pas dit non à une centaine de pages en plus, en fait. Alors oui, c’est pas souvent que l’on voit cette demande. Mais il doit bien se passer une dizaine de moments « aventure » dans ce roman, et en trois cents pages c’est vraiment peu. J’ai eu l’impression de voir les films en accéléré ! C’était quelque chose de très bien d’un certain côté puisque je ne me suis pas totalement ennuyée.

            Pas totalement car il y a bien eu un moment où ce fut le cas. J’attendais avec impatience l’épisode avec Smaug le dragon, sujet principal du second film. Je m’attendais à le trouver au bout d’une bonne centaine de pages. Vous aussi n’est-ce pas ? Et bien tenez-vous bien : il arrive aux trois quarts du roman. Là où ça a été très frustrant pour moi c’est que a) Je l’ai tellement attendu au bout de 250 pages que même si le rythme était rapide il se passait beaucoup trop de choses avant et que b) du coup, « l’épisode Smaug » a duré très peu de temps. Ne parlons même pas du troisième film et sa position dans le roman. Je trouve cela assez fou et je ne comprends pas les choix qui ont été faits. Je regrette que certains épisodes arrivent vraiment tard dans le roman. Bien sûr, certains passages m’ont énormément plu. Je garde en tête le moment où Gollum et Bilbo s’échangent des énigmes, moments que j’ai énormément appréciés et que j’ai relus plusieurs fois. De nombreux chapitres sont vraiment plaisants à lire.
            Je suis sincèrement ravie de ma lecture. Déjà parce que j’ai découvert de nombreuses choses présentes dans le livre et pas dans les films. Certains passages m’ont énormément marqué et je ressors ravie de cette première lecture tolkiennienne ! Il est certain que je lirai cette année la trilogie qui suit, car je ne l’ai jamais lu/vu auparavant, et que j’ai très envie de rectifier le tir ! L’univers m’a plu, le narrateur également. Les personnages étaient tous très attachants et j’ai hâte d’en découvrir certains présents dans Le Seigneur des Anneaux.

Bilbo le hobbit est donc une lecture que je conseille et recommande chaudement. Facile d’accés, elle pourra plaire à beaucoup grâce à l’humour fortement présent dedans et au rythme qui nous fait tourner les pages rapidement. Cependant je conseille de voir les films avant le livre (pour une fois !) Je pense en effet que si j’avais vu les films après j’aurai été vraiment déçue. Certains épisodes très drôles n’y apparaissent pas. Et je pense que j’aurai trouvé les films trèèèèès longs comparé aux romans. Si jamais vous souhaitez découvrir comme moi les romans de ce grand auteur, je pense aussi que c’est une bonne solution de commencer par celui-ci.