[CHRONIQUE] L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

mardi 25 février 2014

Couverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrintheLe Labyrinthe

Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-Fiction Jeunesse
Nombre de pages : 408
Prix : 18.50 €
Date de sortie : 2011

Quatrième de couverture, Synopsis :
     Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis :
     Que se livre me tentait ! Voilà plusieurs longues semaines que je souhaitais acquérir ce livre qui m'avait l'air passionnant. Ayant longtemps hésité à le prendre en VO, j'ai eu la chance de le trouver d'occasion en français. C'est donc avec joie que j'ai pu le lire. Pour tout vous dire, une demi-heure après avoir fini ce roman, j'ai commandé le second tome, en VO cependant car le prix m'arrangeait grandement. J'espère que ma compréhension sera aisée pour retrouver l'univers avec un immense plaisir. Vous l'aurez compris, je trouve ce roman extra. 

Ce que j'ai le moins aimé : Des événements qui s'enchaînent trop vite et trop aisément à la moitié du roman

Ce que j'ai le plus aimé : Un roman exaltant, passionnant et qui m'a tenu en haleine à plusieurs reprises. Une belle énigme qui m'a totalement surprise. Cet univers de huis-clos m'a totalement charmée.

     C'est à l'intérieur d'une boîte noire que débute ce roman, en compagnie de Thomas, le héros de notre histoire. Sans souvenir -mis à part son nom- Thomas arrive dans cette communauté dont il ne connaît rien : Le Bloc. L'auteur nous immerge sans délai dans son roman, et j'ai été totalement absorbée par son écriture et son univers. Très riche, et très mystérieux, je n'ai eu aucun mal à me faufiler entre les lignes. Son style est très prenant. Malgré le fait que la narration soit faite à la troisième vue (ce qui est généralement à la première pour un roman de ce genre) et bien cela ne gêne pas du tout dans notre ressenti. En fait, on sait tout ce que pense Thomas, et donc même si ce n'est pas lui qui narre son récit, la narration reste profondément interne, et on ne se sent absolument perdu.
Tout d'abord, la quatrième de couverture ne peut-être qu'aguicheuse. J'adore (très personnellement) les labyrinthes, et toute cette symbolique qu'ils dégagent. Automatiquement je me suis vraiment intéressé au mystère qui l'enveloppait et j'étais extrêmement curieuse de savoir comment Thomas et ses cinquante camarades parviendraient à trouver l'issue de ce dédale. 
Tout ce monde à la fois très petit reste cependant très riche grâce à tout ce que l'auteur nous offre. Il nous permet d'apprendre à connaître les différents personnalités d'une communauté. Ses différents choix concernant la construction et l'architecture de ce labyrinthe -et du Bloc- a été quelque chose de super intéressant. 
Thomas est un personnage qui m'a beaucoup plu. Bien que prenant un peu trop l'initiative à mon goût, j'ai apprécié toute sa volonté. Et fort heureusement, j'ai doublement apprécié comment ses camarades en face. J'ai trouvé leur réaction très réaliste, et très juste. De plus, j'avais peur que Thomas apparaisse trop en.. génie venu sauver le monde. Et puis non, les autres personnages ont déjà pensé à beaucoup de choses avant lui, et j'ai trouvé ça super chouette.
Je ne me suis cependant pas forcément bien intéressée aux autres personnages. Leur multitude a fait que je les chacun apprécié, sans me concentrer sur l'un d'eux en particulier.
Teresa en revanche m'a lééégèrement moins plu. Disons que je l'ai trouvé.. étrange, et trop à son aise. Bref, je n'en dirai pas plus car j'arrive à la limite du spoil ;-)
Le gros point fort de ce roman est également tout le mystère et l'intrigue qu'il met en place. Comment vous dire.. Lorsque vous achetez ce livre en état "Neuf" vous avec un bandeau autour du quel est indiqué "Pour les fans de Hunger Games".
Le Labyrinthe : PhotoJ'avoue que dans le mystère cela s'y rapproche assez. Vous connaissez cette angoisse à la fin de chaque chapitre ? Vous savez, celle où vous êtes obligé de cacher la fin de la page pour ne pas que vos yeux dérivent et vous spoil la fin de ces quelques pages. Oui, voilà, c'est de cette sensation là que je parle. La plupart des fins de chapitres sont toujours très.. angoissante. Et puis les chapitres sont très courts !
Le rythme est constamment soutenu. Jamais on ne s’ennuie. Le récit avance avec une très bonne vitesse, et c'est vraiment plaisant de parcourir quatre cents pages sans forcément les voir.
Je ne crois pas avoir besoin de m'étaler plus pour vous dire que j'ai très fortement apprécié ce premier tome, et que j'ai extrêment hâte de découvrir le second, avec une légère appréhension.
Je vous conseille donc fortement ce roman, qui m'a tenu en haleine pendant quelques jours, sensations extrêmement agréable ! ♥
Vous l'avez compris, cette trilogie est prometteuse. Et maintenant je n'ai qu'une envie, voir le film qui est prévu pour octobre 2014.

• Premier tome de la trilogie The Maze Runner (L'Épreuve)
• Un film adapté du livre sortira le 22 octobre 2014. Il y aura en tout trois films, un pour chaque tome. Aucune bande-annonce n'a été diffusé officiellement à ce jour.
• Le troisième tome n'est pas encore sorti en France.     

[CHRONIQUE] Cruel Beauty, une réécriture de la Belle et la Bête envoûtante !

dimanche 23 février 2014

Couverture Cruel BeautyCruel Beauty
    > Lecture VO
 
Éditions : Balzer + Bray
Genre : Jeunesse - Fantasy - Réécriture de conte
Nombre de pages : 346
Prix : 13 €
Date de sortie : 2014
Quatrième de couverture, Synopsis :

     Pendant 17 ans, elle a été entraînée pour le tuer. Entraînée par son monde, pour le mépriser. Prête à sacrifier sa propre vie.. Pour le détruire.
Mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il change sa vie pour toujours.
Depuis sa naissance, Nyx est fiancée à un monstre, le souverain de son royaume, suite à une négociation insensée de son père. Et depuis sa naissance, elle a été préparée à le tuer.
Inspiré du conte de La Belle et la Bête, Cruel Beauty est une éblouissante histoire d'amour sur des désirs les plus profonds et leur pouvoir pour changer notre destinée.


 ◆ ◆ ◆
Mon avis :
            Que j'ai pu attendre pour avoir ce roman entre mes mains. Et quelle joie lorsque je l'ai reçu. J'attendais ce livre depuis tellement de temps que j'ai eu l'angoisse de ne pas l'aimer. Il fallait que je l'aime. Fort heureusement, je l'ai adoré.
 
Les - : Un vocabulaire avec lequel j'ai eu parfois un peu de mal. Une mythologie que j'ai peiné comprendre. Pas de date de sortie pour la France que je sache.

Les + : Une histoire envoputante, cruelle autant que délicieue. Des personnages surprenants et charmants, une réécriture sombre et ténébreusue, ambsolument effrayante. Une plume touchante et une fin qui m'a fait fondre. 
ET UN ONE SHOT. (Pas de suite normalement DONC).  

     Que dire.. Ce livre que j'attendais tant. Comment ne pas tomber tout d'abord sous le charme et la beauté terrible de ce roman ? Il est cruellement beau. Magnifique. C'est l'une (si ce n'est LA) des plus belles couvertures de livres que j'ai dans ma bibliothèque. Elle est tout simplement à tomber. Ces couleurs, ces formes si magiques m'ont tout de suite charmées, et dès la vision de ce livre je fus conquise. Et cela fut multiplié, et multiplié une fois le livre entre mes mains. L'objet livre est irréprochable. 
Concernant la plume de l'auteur, j'avais en effet très peur. Le livre n'étant pas sorti, je n'avais aucune chance de trouver un extrait pour me donner une idée du niveau de langue (le livre n'étant sorti qu'en anglais pour l'instant). Et puis.. J'avais eu l'occasion de voir une book review d'une anglophone qui l'avait eu en épreuves non corrigées et qui a trouvé certains passages.. compliqués, notamment la fin. Mon appréhension était donc assez forte. Et je ne vais pas vous mentir, je me suis retrouvée face à quelques difficultés concernant ce roman. Le vocabulaire est parfois compliqué, et je ne conseillerai pas ce livre à quelqu'un qui veut quelque chose d'assez simple.
De plus, l'auteur amène quelques notions mythologiques concernant son histoire, et quelques éléments factuels qui font que je m suis retrouvée rapidement perdue. Mais comme je m'y attendais, une fois dans l'histoire, tout est lancé et je n'avais plus qu'à suivre le cours des événements. 
Nyx est donc destinée à épousée le Seigneur qui dirige d'une main de fer les terres sur lesquelles elle habite. Il est non seulement un personnage terrible, mais il est également un monstre entouré d'Ombres plus terrifiantes les unes que les autres. Les nombreux clins d’œil au conte original m'ont beaucoup plu, et je n'ai senti aucun éloignement face à celui-ci. Mais il n'y a pas seulement des allusions à La Belle et la Bête. J'ai eu parfois l'impression de me retrouver face à Barbe-Bleue pour les mêmes consignes qu'il donne à sa jeune épouse. 
Nyx est une femme particulièrement forte, et j'ai beauuucoup apprécié me retrouver avec la compagnie d'une femme solide. Très curieuse, et très courageuse, elle affronte ce qu'elle désire tout en succombant petit à petit au charme qui la terrifie. J'ai eu énormément de mal face à sa famille, qui fait finalement presque pitié. C'est misérable.
Je ne dirai rien de plus sur les personnages, les spoils arrivent très vite, et ce serait dommage !
Mais ce que j'ai sûrement préféré dans ce roman, c'est l'ambiance qui y règne. C'est glauque, oppressant, terrifiant. On se retrouve à l'intérieur d'un labyrinthe sombre et emplit de pénombre qui ne dégage que de la peur et du mystère. Et c'est bien ce qui fait tout le charme de cette histoire. Cette ambiance.. terrifiante. 
Il est vrai que la fin peut être assez complexe à comprendre, elle arrive en effet trèès subitement, et de manière très particulière. Mais j'ai finalement réussi à retrouver mes repères, et c'est les larmes aux yeux, larmes tant attendues, que j'ai fini ce roman.
 

Je n'ai aucune information concernant la sortie française du livre. Mais il est certain que j'essaierai de me le procurer s'il vient à sortir. Je vous tient bien évidemment au courant de tout ça. Mais surtout, si vous pensez avoir les capacités, l'envie et surtout la curiosité de le lire en anglais, jetez-vous dessus.

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/43/12/iletai10.jpg

[CHRONIQUE] Il était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois

vendredi 14 février 2014

Couverture Il était une fois, tome 3 : La Princesse au petit poisIl était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois
    > Romance St-Valentin !

Éditions : J'ai Lu

Genre : Romance Historique
Nombre de pages : 375
Prix : 8 €
Date de sortie : 2013
Quatrième de couverture, Synopsis :
       Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. 
Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. 
Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser.
Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. 
Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?

[CHRONIQUE] No Man's Land de Loïc Le Pallec

jeudi 13 février 2014

Couverture No man's landNo man's land
    > Partenariat

Éditions : Sarbacane 

Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Nombre de pages : 317

Prix : 16 €
Date de sortie : 2013
Quatrième de couverture, Synopsis :
      Après la catastrophe qui a annihilé l’humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte, berceau de leur origine commune. Hier encore, ils n’étaient que des robots ; mais ils se découvrent capables de penser et même… de ressentir des émotions. Que vont-ils bien pouvoir faire sur cette Terre désertée ? S’interroger, bien sûr, à propos de ce qu’ils croient éprouver, car un robot peut-il prétendre échapper à sa programmation ? Peut-il apprendre à vivre en communauté, créer, rire et qui sait ? à aimer ? C’est toutes ces questions que vont se poser Archi, le robot biblio qui tient le journal des événements, le turbulent Meph, Domo le colosse, Nobel, Cérébro, Éliza et les autres. Qui sont-ils, et pourquoi se trouvent-ils réunis dans cette

[CHRONIQUE] La tête de l'emploi de David Foenkinos

mercredi 12 février 2014

Couverture La tête de l'emploiLa tête de l'emploi
    > Partenariat

Éditions : J'ai Lu

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 286
Prix : 13.5 €

Date de sortie : 2014

Quatrième de couverture, Synopsis :
      A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d’œil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.


[CHRONIQUE] The Land Of Stories, tome 1 : The Wishing Spell de Chris Colfer

vendredi 7 février 2014

Couverture Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perduThe land of stories, tome 1 : The wishing spell
    > Lecture VO


Éditions : Little Brown
Genre : Jeunesse - Contes
Nombre de pages :448
Prix : 14 €
Date de sortie : 2012
Quatrième de couverture, Synopsis :
 
      Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !
Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. 
 
 ◆ ◇ ◇