Reportage | UN AN DANS LA VIE DE J.K. ROWLING

mardi 30 décembre 2014

http://data3.whicdn.com/images/8818606/large.jpg

            Voilà un petit moment déjà que je souhaite voir un téléfilm portant sur l’histoire de J.K. Rowling qu’on ne présente bien évidemment plus. J’avais eu l’occasion d’en voir un, il y a quelques années, dans ces périodes de fêtes également, un film retraçant sa vie. Je l’avais trouvé très intéressant et plein de magie. Malheureusement je ne me souviens pas du nom qu’il porte. 

J’ai donc décidé d’en regarder sur YouTube. Et je suis tombée sur un reportage que je ne connais pas du tout, daté d’il y a deux ans. Il est assez court (45 minutes) donc si vous avez un peu de temps que je vous conseille de le regarder car il est très sympathique et contient pleins d’informations sur l’auteure mais aussi sur Harry Potter de manière générale (et sa suite).
Le reportage début à la fin de l'écriture du septième tome. On suit toute la folie des fans qui attendent cette fin de saga. Et le reportage explique de nombreuses choses à propos de l'auteure. Comment a-t-elle vécu son enfance ? Que faisait-elle ? Ses parents ont joué un rôle important dans le développement de son écriture. 
Beaucoup de moments sont d'ailleurs extrêmement touchants lors de certaines révélations de l'auteure. 

Si vous connaissez d’autres films ou reportages sur le monde d’Harry Potter, ou même sur d’autres auteurs ou sur d’autres mondes, je suis friande de les regarder ! J’aime beaucoup m’intéresser au contexte d’un roman, d’un best-seller ou de la vie d’un auteur.


CHRONIQUE | Les Éveilleurs, T1 : Salicande de Pauline Alphen - Un roman dépaysant qui m'a transporté.

lundi 29 décembre 2014



Couverture Les Éveilleurs, tome 1 : SalicandeLes Éveilleurs, T1 : Salicande
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

Je suis inscrite sur Livraddict depuis juin 2012. Cela fait donc deux ans et demi que je suis sur ce site à découvrir des dizaines de romans plus intéressants les uns que les autres. Jusque-là tout va bien. Mais j’imagine que vous vous demandez pourquoi je vous raconte ceci alors que le titre de l’article est « Les Éveilleurs : Salicande, un roman… » Si j’ai connu la saga des Éveilleurs c’est grâce à Livraddict. Je n’avais jamais entendu parler de ces romans auparavant. Si l’on suit toujours ma logique, cela donc doit faire deux ans, et un peu plus, que Les Éveilleurs était dans ma wish-list…
C’est lors de ma visite au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le 29 novembre 2014 que j’ai enfin décidé de découvrir le premier tome écrit de la plume de Pauline Alphen. L’auteure étant présente au salon, j’ai voulu en profiter pour acheter le roman et le faire dédicacer. De plus, si vous avez l’occasion de la rencontrer, je vous conseille d’aller la voir car elle est vraiment très gentille !

« Lire est un voyage. On ne peut pas arriver avant d’être parti. On ne peut pas partir dans avoir envie d’arriver. »

J’ai donc lu ce premier tome. Et il ne m’a pas fallu longtemps pour en tomber sous le charme. C’est à la 35e page que j’ai finalement succombé. Trente-cinq pages seulement ! L’auteure met en scène deux jumeaux, Claris et Jad, qui vivent dans un endroit appelé Salicande. Leur mère a disparu depuis dix ans me semble-t-il et ils en ont aujourd’hui treize. On pourrait croire que l’histoire se déroule dans un espace-temps du type médiéval fantastique, mais il n’en est rien. En vérité, l’histoire se déroule en 2259, bien longtemps après notre époque, et dans un monde plus archaïque et différent du nôtre. Claris est une jeune fille en colère contre cette société qui ne donne que les aventures aux garçons. Pourtant, c’est grâce à son précepteur Blaise qu’elle va se rencontre que ce n’est pas vrai. Et c’est précisément à la page 35 où l’auteure évoque – à notre plus grand plaisir de lecteur – Ewilan, Lyra, Hermione… Ça fait très étrange de voir des livres mêlés à d’autres, mais ça ne fait que les rendre plus réel, et ça m’a plu immédiatement. En plus de ça, les personnages sont tous attachants. Il y en a beaucoup, mais ont chacun leurs particularités qui m’ont intéressées. Claris et Jad sont des jeunes adolescents pleins de curiosité, de volonté, d’interrogations qui m'ont beaucoup touché.
L’univers est cependant très complexe à comprendre. Il m’a fallu un long moment pour tout saisir, et je me réjouis de pouvoir lire la suite afin d’en savoir plus. Heureusement, l’auteure ne nous laisse pas sans indication. Borges, le second précepteur de Claris et Jad a écrit des Chroniques du temps d’avant permettant à la fois aux enfants mais également aux lecteurs de comprendre. Ils arrivent assez tard dans le roman, mais ils aident beaucoup. Un lexique à la fin du livre a été également écrit ainsi qu’une chronologie. Ils m’ont beaucoup aidé et je les ai consultés plusieurs fois afin de mieux saisir là où je me trouvais. Une fois cette difficulté surmontée, ma lecture fut une véritable aventure grâce à une immersion totale. 

« Les enfants qui sont sous notre protection font de nous des adultes, n’est-ce pas ? »

Ma lecture fut extrêmement agréable. J’ai totalement été plongée dans ce monde merveilleux. La reprendre été à chaque fois un moment prenant et dépaysant qui m’a fait beaucoup de bien. La plume de l’auteure y est pour beaucoup puisqu’à plusieurs reprises j’ai noté à l’aide de post-it certains moments.

« Ils apprenaient à se mentir pour mieux s’aimer. »

Les Éveilleurs est un roman que je vous conseille fortement de découvrir. D’après ce que j’ai cru comprendre, la saga comporterait sept tomes. Quatre sont actuellement sorti dont trois en poches. Je suis contente de commencer cette saga maintenant, car elle vaut vraiment le coup ! Ma lecture fut passionnante. Un livre qui parle de livres. Un livre qui parle d’écriture et de voyage. J’ai adoré ça. Il est certain qu'en 2015 je lirai le second tome, et peut-être le suivant, et sûrement celui d’après aussi… !
4.5/5
____________________
Les Éveilleurs, T1 : Salicande de Pauline Alphen
Éd. Le livre de poche jeunesse – 6.90 €
ISBN : 978-2-01-323411-5
Nb de pages : 520 p.

[TAG] Les Rennes du Père Noël : Un Renne, Un Livre

jeudi 25 décembre 2014



http://data2.whicdn.com/images/153023752/large.jpgOK. C’est parti pour un nouveau TAG. J’ai été taguée par la chère Eva d’Heaven’streets pour un questionnaire très original où je vais me faire plaisir à répondre ! Il s’agit d’associer les neuf rênes du Père Noël à une question livresque.. et d’y répondre. C’est jouable. Let’s go.

1 - Tornade : Un livre que tu as lu très rapidement.



Hum… Prenons ces questions sur l’année 2014. Dernièrement je dirais La gueule du loup écrit par Marion Brunet et publié chez Sarbacane auquel je voue un amour profond ! Ahah, mais ça je n’ai plus besoin de vous le dire, vous le savez déjà !

Je vous invite à lire ma chronique si vous en avez pas assez eu.

2 - Danseur : Un livre dont on a du mal à se faire un avis.



En demi-teinte comme cette couleur, je dirai Ce qui nous lie. Je ne vais pas trop répondre sous cette question car j’aborderai la suivante avec le même titre. Comme vous avez dû le constater, je ressors de ce roman en sentiments mitigés… Le début m’a conquise. La moitié m’a agacée. La fin a été très appréciable. Difficile d’avoir un avis arrêté sur la question !

3 - Fury : Un livre qui nous a énervé



Repartons pour Ce qui nous lie. Je ne veux pas m’acharner sur ce roman car je tiens à respecter l’auteure et ses écrits. Mais j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les relations qu’entretient l’héroïne avec les hommes, ses collèges… son patron. Peut-être parce que je ne suis pas dans son monde, dans son âge… Mais je trouve son attitude difficile à comprendre et ce qu’on ne comprend pas énerve. Ce fut mon cas.

4 - Fringant : Un beau livre



My true love gave to me. Mais ça aussi vous le savez désormais. Ce roman est mon dernier coup de foudre visuel. Lui et moi c’est le grand amour. Par encore commencé mais je suis déjà conquise. 

christmas tumblr - Buscar con Google


5 - Comète : Un livre qui nous a donné du bonheur



J’ai rapidement pensé au Pays des contes écrit par Chris Colfer et disponible chez Michel Laffont. Car ce roman, c’est un sourire. Il m’a fait rire. Certes, certains moments sont moins amusants que d’autres grâce à un ton plus sérieux et inquiétant. Mais il parle de contes, d’enfance et de magie. Et ce sont trois mots qui suffisent à me donner du bonheur.

6 - Cupidon : Une belle histoire d'amour



A kiss in the dark est pour moi LA belle histoire d’amour que j’ai pu lire cette année. Des larmes, il y en a eu. Beaucoup. Mais je dois dire que c’est la première fois que je lis une fin de Cat Clarke aussi belle. Ce genre de roman, ça fait un bien fou ! 

*__*

7 - Tonnerre : Un livre qu'on a aimé et qu'on voudrait qu'il fasse plus de bruit 



Les Sept Royaumes est une saga fantasy jeunesse qui mérite incontestablement d’être lue. Elle est passionnante, écrite avec une plume à couper le souffle. Ce saga est un véritable trésor de plaisir et j’aimerais tellement qu’elle fasse plus de bruit. J’ai passé de si bonnes semaines en sa compagnie et je pense qu’elle peut plaire à de nombreuses personnes.

8 - Éclair : Le tout dernier coup de cœur livresque 

Le passeur de Lois Lowry (et du coup 1984 de George Orwell). Deux dystopies. La première a 20 ans, la seconde plus de 60 et pour moi ce sont quasiment les meilleures… J’ai passé un moment extraordinaire en les lisant, et je ne peux que vous conseiller de les découvrir.

9 - Rudolph : Le plus gros livre rouge de notre bibliothèque 

Après avoir un peu réfléchi j’en suis arrivée à un livre poche que j’ai depuis plus d’un an me semble-t-il. Il s’agit de l’intégrale du Seigneur des anneaux de Tokien. J’étais si heureuse de l’avoir lorsque je l’ai achetée ! Malheureusement je ne l’ai toujours pas lu mais je compte sérieusement découvrir cette saga en 2015 et je me hâte énormément !

            Et voilà, c’est terminé pour ce tag. J’espère qu’il vous aura plu ! Je ne tague que deux personnes. Cependant je tiens comme toujours à rappeler que si l’envie vous prend de faire ce tag alors faites-vous plaisir. Ne vous gênez pas, répondez aux questions, dites-le moi et je viendrai voir vos réponses avec un grand plaisir !
J’aimerais cependant beaucoup voir Léna du blog Un univers de livres le faire ! Mais également Coccinelle de L’avis Coccinelle, pleins de bises à vous.
Voilààà ! Passez tous de très bonnes fêtes de fin d’année !

2014 | Deux. Mille. Quatorze. Quelques mots |

mercredi 24 décembre 2014

2014

            Quand j’évoque son nom, ce n’est qu’une date, qu’une année qui passe. Pourtant, quand elle a commencé, je n’avais qu’une hâte : qu’elle finisse. 2014 a pour moi été l’année la plus importante parmi toutes celles que j’ai vécues (c’est-à-dire, dix-huit. Ce n’est pas beaucoup, mais quand on a dix-huit ans on se rend compte que c’est quand même presque vingt). 

            Pourquoi avais-je si envie qu’elle se termine ? Je me souviens d’avoir fait en janvier dernier une liste recensant toutes les choses que j’avais à faire cette année. 13 janvier : passer mon code (et le réussir). Février : me faire opérer (mais tout va bien). 21 mars : Salon du livre de Paris. Avril : Bacs blancs. 14 mai : Mes 18 ans Juin : le vrai BAC cette fois-ci. Juillet : Travailler cet été… et passer mon permis de conduire (et le réussir). Août : Appartement et université à venir. Septembre : Rentrer à la fac, avoir un appartement à soi, vivre à Lyon. Voilà un peu le gros de cette année. Ça fait quand même beaucoup. Beaucoup de choses quand on ne sait pas faire la moitié de ces choses l’année d’avant. 

            Quand je me dis 2014, je me dis que c’est une année comme les autres. Mais je sais qu’au fond ce fut une des années les plus compliquées que j’ai eu à passer. L’anxiété, l’inquiétude, l’enthousiaste mais aussi la hâte et la crainte, ce sont beaucoup de sentiments difficiles à faire vivre ensemble. Je suis fière de l’avoir relevée alors que j’étais persuadée de ne pas avoir suffisamment confiance en moi pour réussir ce que je souhaitais. Maintenant je sais que je peux réussir si j’y mets tout mon cœur.
J’aborde désormais 2015 avec beaucoup plus de sérénité. Certes, il y a toujours les études, les inquiétudes d’aborder une vie qui m’est totalement inconnue où je suis désormais plus indépendante et légèrement plus confiante (ça c’est encore à vérifier…) 2014 m’a fait perdre de nombreuses choses. De l’amitié, des espérances, peut-être d’autres sentiments sur lesquels j’ai encore du mal à m’exprimer et que je préfère taire. Mais 2015 m’apportera, et j’en suis sûre, des tas d’autres horizons qui vont me plaire, des choses qui vont me passionner et je pars donc d’un meilleur pied pour cette année. En décembre dernier je redoutais. 
            
Désormais je me sens plus légère, et je compte démarrer cette nouvelle année avec un sourire, beaucoup d’initiatives et de curiosité. 

Hope

Que vais-je lire pendant mes vacances de Noël ? ❈

vendredi 19 décembre 2014


            Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Pour ma part, l’hiver n’est pas mon copain ces temps-ci… Je suis malade de fatigue et j’ai l’impression d’avoir besoin tout le temps de dormir. Heureusement, les vacances sont faites pour ça et je suis ravie d’avoir enfin du temps pour profiter de ces fêtes de fin d’année, et d’un bon repos.

Je rentre chez mes parents pour fêter Noël avec eux, et bien entendu, j’apporte des livres avec moi. Ne partant que deux semaines, j’ai décidé d’en prendre quatre. Deux par semaine me semble raisonnable, d’autant plus qu’avec Noël et le nouvel an je n’aurai pas tant de temps que ça. 
J’en profite pour répondre à ma fameuse question : « Craquera ou craquera pas ? » Et bien j’ai craqué. Oui, souvenez-vous de mon article « Ces couvertures qui vous font penser à Noël. » J’ai commandé deux romans sur les trois que je voulais à tout prix lire pendant mes vacances de Noël.

          Le premier roman que je prends est tout simplement ma lecture en cours. Je n’en suis qu’à la moitié, et il me semblait évident de la prendre. Il s’agit des Eveilleurs, que j’aime beaucoup, et je me réjouis de pouvoir le continuer. Malheureusement je suis vraiment trop fatiguée pour prendre le temps ces temps-ci..
Le second livre que j’emporte est Les Géant de Benoît Minville, roman publié chez Sarbacane que je me réjouis de découvrir. La couverture un peu hors saison couvre un roman plein de secrets de famille qui m’ont l’air vraiment passionnants. 

http://media.tumblr.com/tumblr_m78yyk2Iyl1qapgqc.png
http://abandonedmarionette.tumblr.com/
Je prends ensuite un premier roman de Noël. Il s’agit du roman Dash & Lily’s book of dares écrit par David Levithan ainsi que Rachel Cohn. Ils sont tous deux les auteurs d’Une nuit à New-York. A nouveau, l’histoire se passe ici à New York un beau jour de 21 décembre où Dash découvre sur une étagère de sa librairie préférée un carnet rouge. Plein de défis, il va décider de les relever. L’histoire se déroulant du 21 au 31 décembre, j’ai très envie de suivre le roman chronologiquement même si deux cents pages en dix jours va être difficile à patienter.
Enfin, j’amène avec moi le fameux My true love gave to me : une coopération de douze auteurs anglophones. Plusieurs histoires portant sur Noël mais aussi les vacances de l’hiver en général, ce livre a l’air vraiment génial, et j’ai extrêmement hâte de vous en parler un peu plus ! 
            Voilà ! C’est tout pour ces quatre romans. Quatre me semble suffisant puisque c’est surtout le nombre qu’il me reste pour compléter mon challenge Goodreads qui est pour l’instant de 96/100 livres lus cette année !
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh3RXfJAlXWCZEiAj01UXSqwyYqGiYr2oi9z3oz_cZMxvz1Im0wsadbfvk1boZMqxU7ybaZAUbJgpSnKaa_sXOfrUQhDL6kqFtRjA9rlGWU5ftPJPSrB-PWFtjtnm_yxiJQ_hWsEPZIy3ys/s1600/MTLGTM_gloves.png
http://naturalartificial.blogspot.fr/2014/10/my-true-love-gave-to-me-texas-book.html

Et vous, quelle est votre sélection ?