[BILAN DU MOIS] Mars, un mois rafraîchissant, enrichissant et excellent !

lundi 31 mars 2014



Les beaux jours sont là, les belles découvertes aussi ! Excellent moins sur tous les points ;-)
 


Coup de coeur - Excellent livre 


  http://croquelesmots.blogspot.fr/2014/03/chronique-shatter-me-de-tahereh-mafi-un.html http://croquelesmots.blogspot.fr/2014/03/chronique-delirium-tome1-de-lauren.html  http://croquelesmots.blogspot.fr/2014/03/chronique-salvation-une-suite-denclave.html  http://croquelesmots.blogspot.fr/2014/03/chronique-comme-des-images-de.html


Bon livre

http://croquelesmots.blogspot.fr/2014/03/chronique-au-pays-des-kangourous-de.html     



Déception

 

http://croquelesmots.blogspot.fr/2014/03/chronique-ennemis-de-charlie-higson.html
 
Mes prochaines lectures..
  Couverture Mon père est parti à la guerre  Couverture Les Sept Royaumes, tome 4 : La Couronne Écarlate Couverture Insaisissable, tome 2 :  Ne m'échappe pas  

De nouvelles envies dans ma wish-list..

                 Couverture L'Épée de vérité, tome 01 : La première leçon du sorcier  Couverture Les Maîtres d'Ecosse, tome 1 : Insurrection  Couverture Aristotle and Dante Discover The Secrets Of The Universe                
              
            
Ce mois-ci, le blog ..
J'ai eu un rythme de lecture démentiel grâce à deux semaines de vacances !
A fait de graaandes découvertes.
J'ai réussi à booster la chaîne YouTube avec désormais de nombreuses vidéos réguilièrement, et presque 200 abonnés !
Les vacances ont également permis de faire découvrir la page à de nouvelles personnes !
(Bon, ce mois-ci, j'ai également terminé (presque) et avaler les quatre saisons de The Walking Dead !)
BIBLIOTHEQUE : 215 > 225
PAL : 27 > 29
WISH-LIST : 55 < 45

[CHRONIQUE] Comme des images de Clémentine Beauvais

vendredi 28 mars 2014

Couverture Comme des imagesComme des images

Genre : Jeunesse
Éditions : Sarbacane
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 204

Quatrième de couverture

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. » 

Mon avis
      Dès que j'ai vu le résumé de ce roman, je n'avais qu'une envie : le lire. Certes, ce n'est pas sa couverture (un peu flippante) qui aura fait que je me suis jetée dessus. Mais cette histoire de vidéo, de réseaux sociaux, et de lycée, ça me plaît. D'ailleurs, on peut trouver quelques similitudes à Revanche qui part du même principe. Une vidéo publiée, une vie détruite. Mais ça en reste là.
Ici, l'auteure possède une plume délectable qui a fait que je me suis régalée à lire ce roman. 
Vous voyez où je veux en venir, j'ai adoré. 
Ce roman a une dimension très absorbante et une fois entre ces lignes, il est difficile d'en décrocher, de poser le livre tant que les explications ne sont pas là. On veut savoir, on a besoin de savoir. Comment ça va se terminer ? 
On croit le savoir, après tout, l'image est bien présente au début. Et quelle image.. trompeuse je dois dire, comme tout le petit monde qui vit parmi ces pages. Le monde n'est qu'image. Le lycée Henri IV en est le théâtre. Un théâtre où chacun joue un rôle, car 99% de réussite au BAC pour ce lycée, c'est minable. Car allez en L, ou en ES, c'est une vie misérable assurée. Parce que la Prépa, c'est la seule voie pour oser demander un salaire. C'est à presque se demander si le tout n'est pas caricaturé. Mais on joue le jeu, en tant que lecteurs. Et on n'échappe pas à la spirale infernale qui se déclenche petit à petit.
Comment une intrigue aussi simple peut être autant frappante ? Pourquoi un tel sujet nous touche autant ? Peut-être parce que nous sommes la génération touchée en plein coeur. Vous savez.. ces réseaux que l'on côtoie chaque jour, ou nous trouvons des vidéos de jeu d'alcool, de photos sur lesquelles on pose avec un slip pour seul vêtement. Tous ces petits détails auxquels on ne fait presque plus attention. 
Ce petit livre est énorme par son fondement. L'auteure a un style qui sait nous toucher profondément, qui sait nous concerner, et surtout : Qui sait se moquer de nous.
Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne une telle tournure. J'ai été tellement perturbée par cette fin, ces derniers pages qui ont su me rendre bouche bée, et me faire refermer le livre avec pour seule parole le silence. Cette fin géniale. 
Tout dans ce livre a su me charmer. Que ce soit l'intrigue, qui prend des dimensions vraiment particulières, mais aussi ces personnages tellement vrais, tellement humains et surtout, tellement lycéens. C'en est presque un avertissement, un conseil à suivre pour ne pas faire face à un tel problème.
En bref, c'est un livre qui vous touchera sans aucun doute, et qui j'espère vous transportera dans ce lycée tant exigeant comme ce fut le cas pour moi, petite provinciale.  

 

[TAG] Avez-vous déjà lu..?

mercredi 26 mars 2014


Coucou tout le monde ♥
Voilà quelques jours que j'avais tourné cette vidéo lorsque j'ai vu ces questions sur Pocket Jeunesse et j'avais très envie de le tourner en TAG et de plus.. vous en faire une vidéo pour vous donner quelques explications et vous montrer par la même occasion des.. livres !
Il s'agit du tag Avez-vous déjà lu ? une série de trente petites questions pour savoir quel lecteur vous êtes ;-)
N'hésitez surtout pas à me dire en commentaire votre score ou a reprendre ces questions !
(Psst, pour ma part, je me trouve proche des 29/30 points !)

Avez-vous déjà lu…?

1) en marchant
2) pendant votre pause déjeuner
3) un roman d’une traite
4) dans votre bain
5) plusieurs livres en même temps
6) un livre avant de voir l’adaptation cinématographique
7) un livre après avoir vu l’adaptation cinématographique
8) deux fois (ou plus!) le même livre
9) aux toilettes
10) dans les transports en commun aux heures de pointe
11) toute une série d’affilée
12) à la place d’aller à un rendez-vous/une soirée…
13) les premières pages d’un roman dans une librairie en étant captivé: passage en caisse indispensable
14) à des heures improbables
15) en prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours…)
16) un livre que tout le monde a aimé sauf vous
17) un livre que tout le monde a détesté sauf vous
18) ou essayer de lire dans une autre langue, parce que attendre, c’est long
19) un livre dont vous n’aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains
20) un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en parler à TOUT LE MONDE
21) un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous
22) un livre plus gros qu’Harry Potter 5 (qui fait 976p)
23) tous les livres d’un auteur
24) un roman qui vous a fait rire
25) un roman qui vous a fait pleurer
26) un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort
27) un livre auquel vous n’avez rien compris
28) un livre parce que la couverture était jolie
29) un classique en appréciant votre lecture
30) un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test

 -Résultats :

Vous avez moins de 5 points: vous êtes un lecteur raisonnable, pas en proie à la passion ou à l’enthousiasme démesuré. A moins que vous ne lisiez pas…

Vous avez entre 5 et 10 points: Vous aimez lire un peu,  beaucoup, mais pas non plus au point de changer votre quotidien à cause d’une lecture!

Vous avez entre 10 et 20 points: Attention! On pourrait vous confondre avec un passionné de lecture! Oui oui! Il se pourrait même que bientôt, vous ne vous déplaciez pas sans livre!

Vous avez entre 20 et 30 points: Bravo! Vous êtes un lecteur passionné! La lecture vous prend aux tripes! Elle vous fait vivre toutes les émotions, vous passionne et vous met en joie! Continuez et bonnes lectures!

Vous avez 30 points! Bienvenue au club des lecteurs compulsifs/passionnés/enthousiasmant! Il faut le dire vous êtes un petit peu obsédé par les livres! Mais rien de grave! Vous n’êtes pas seul!

[CHRONIQUE] Salvation, une suite d'Enclave qui ne peut-être que palpitante !

lundi 24 mars 2014

Couverture Enclave, tome 2 : SalvationEnclave, tome 2 : Salvation 

Éditions : France Loisirs (Aussi Disponible chez Hachette - Black Moon)
Genre : Science-Fiction Jeunesse
Nombre de pages : 360 
Prix : 17 € environ
Date de sortie : 2013

Quatrième de couverture, Synopsis :  (Attention, Spoilers du premier tome !)

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre. 

Mon avis
   Pour tout vous dire, cet achat fut fait sur un mini coup de tête à France Loisirs. Et que j'ai bien fait de continuer cette trilogie ! 
J'avais lu le premier tome d'Enclave il y a quelques mois, et j'avais déjà beaucoup aimé. J'ai lu le second, et j'adore toujours.
Nous retrouvons Trèfle plusieurs semaines après son arrivée à Salvation. Autant vous dire que ma première réaction a été : "Mais où est Del ?!" Bref, bien évidemment, je ne vous en dis pas plus, mais les choses ont bien changé depuis quelques temps. Salvation est un village très traditionnel dans ses mœurs et sa religion. Les hommes se battent, gardent le Mur, tandis que les femmes cuisinent et portent des robes. En gros, c'est comme ça la vie là-bas. Malgré le fait que l'histoire se passe dans un futur plus ou moins éloigné, j'ai eu l'impression de retomber dans une époque très ancienne par rapport à la notre, et c'est d'ailleurs bien justifié dans le livre. Tout cet environnement m'a beaucoup plu.  Le monde que nous offre ici l'auteure est toujours aussi passionnant. J'ai adoré parcourir ces trois cents et quelques pages, pages que je n'ai d'ailleurs pas vu défiler. L'ayant lu dans le train, je fus extrêmement surprise de le commencer et de le terminer en à peine quelques heures.. Quatre tout au plus. Ce livre a un certain magnétisme. Contrairement au premier tome, je me suis retrouvée beaucoup plus impliquée, aspirée dans le livre. Et ce deuxième tome est pour moi une nouvelle réussite.
J'ai eu quelques difficultés à de nouveau m'accrocher à l'héroïne dans les premières pages. Pendant les.. allez, soixante premières elle ne cesse de se plaindre. Elle se plaint de sa condition de femme à Salvation, de l'ennui qu'elle ressent, le regret d'un certain passé.. Au bout d'un moment, ça devient très répétitif voire lassant. Heureusement, elle ne reste pas apitoyée tout le long du livre, et dès que ses caprices sont assouvis, tout va mieux et elle devient plus attachante. Il lui faut un moment pour comprendre que le monde ne tourne pas tout autour d'elle d'ailleurs.. Et encore, c'est presque malheureux d'avouer que c'est souvent le cas. Mais ne croyez surtout pas qu'elle m'a fatiguée plus qu'autre chose. Sinon j'aurai un avis beaucoup plus sombre sur ce roman, alors que ce n'est pas le cas du tout. Je l'ai trouvé tout de même très forte. Et puis elle n'est pas l'unique personnage de l'histoire. Nous croisons aussi des protagonistes comme Edmund et Mme Oaks, ses parents adoptifs très charmants, et très agréables. Bandit et Del sont deux personnages masculins pour lesquels j'ai également porté beaucoup d'affection. D'ailleurs, Salvation est un village très intéressant. Et pour les fans du genre, il m'a beaucoup fait penser à celui de Woodbury dans The Walking Dead, on y retrouve un peu la même ambiance bien que celui de Salvation reste plus.. traditionnel.
Je dirai que la première partie du roman est très largement consacré à la découverte d'un nouvel univers pour notre héroïne, et tout un monde sentimental qui m'a fait tout de même sourire !
Mais la seconde moitié possède un potentiel énorme, que je trouve extrêmement intéressant et que j'ai hâte de découvrir mieux dans le troisième et dernier tome. Les zombies, ou plutôt mutants prennent une importante géniale dans la continuité du livre précédent. On sent que la tension monte, on sent le problème, l'apocalypse venir. Les événements se déroulent d'une telle sorte que j'ai été complètement emprise dans ce livre, voulant à tous prix connaître le fin mot de ce.. bazar. 
Bien évidemment, ne croyez pas que la fin vous éclaircira un peu plus ! Elle vous laisse sur une tension énorme, avec le besoin de lire le tome final et enfin connaître le dénouement de ces péripéties. L'auteure a su créer une ambiance tellement prenante que ce livre nous glisse entre les mains sans comprendre ce qu'il nous arrive ! 

Si vous avez apprécié le premier tome de la série, je pense qu'il en sera de même pour celui-ci. Cependant, le côté sentimental et relationnel de l'histoire occupera une place beaucoup plus importante que dans le précédent roman. L'héroïne est assez particulière mais on retrouve finalement vite la Chasseuse et la battante qu'elle était, tout en lui découvrant des facettes beaucoup plus sensibles et réfléchies. L'univers crée par l'auteure fait qu'il vous sera impossible de voir le temps passer avec ce livre entre vos mains. Et les zombies ? Plus terrifiants que jamais. 

❀ Pile à Lire de PRINTEMPS ! ❀

dimanche 23 mars 2014


       Bonjour chers internautes ! ♥
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter ma Pile à Lire de ce printemps, que j'ai bien compté honorer avec une nouvelle vidéo. Et oui, vous l'avez sûrement remarqué, mais je m'attache de plus en plus à ce format ! C'est pourquoi, je vous invite vivement à regarder la vidéo ci-dessous. Bien évidemment, les photos des livres que je compte lire seront en-dessous. Je vous invite aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne louper aucune vidéo !

 
 Livres Prévus : 

Couverture Comme des images  Couverture Insaisissable, tome 2 :  Ne m'échappe pas  Couverture La symphonie des abysses, tome 1     Couverture Le Trône de Fer, intégrale, tome 4  Couverture Mon père est parti à la guerre   Couverture A kiss in the dark   Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1  Couverture Les larmes rouges, tome 2 : Déliquescence

THE MAZE RUNNER (L'épreuve : Le labyrinthe) : Affiche et Trailer officiels dévoilés !

mardi 18 mars 2014

http://fandomnetnews.files.wordpress.com/2014/03/20140317-104052.jpg?w=470   The Maze Runner, bientôt au cinéma.

Tout récemment, l'affiche du film The Maze Runner adapté du roman de James Dashner a été dévoilée. J'ai eu l'occasion de lire le roman il y a peu, et pour moi, ça a frôlé le coup de coeur ! 
Je suis donc plus que ravie d'aller voir le film dans quelques mois (Sortie US : Septembre 2014).

Je vous invite donc à regarder la bande-annonce ci-dessous qui donne trèèèès envie, et qui a l'air de donner un film bien sombre ! Tout comme c'était dans ma tête :3

Pour l'histoire, très rapidement.. 

Thomas se réveille dans un espace dont il ne connaît rien, et ne se souvient que de son nom. 

Alors qu'il fait la recontre d'une cinquantaine de garçons, il va vite comprendre son objectif : Résoudre l'énigme du labyrinthe qui les entoure. 
Mais surprise.. Cet univers ne lui est pas si inconnu. 


Et je vous laisse avec la bande-annonce.. (En VO !)

 

[CHRONIQUE] Delirium, tome1 de Lauren Oliver

lundi 17 mars 2014

Couverture Delirium, tome 1Delirium

Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Science-Fiction Jeunesse Romance
Prix : 18.50 € 
Nombre de pages : 452

Synopsis, Quatrième de couverture :

     Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. » 

Mon avis :  
     Si vous saviez depuis combien de temps j'avais envie de lire ce roman..  Et c'est totalement par surprise que je suis tombée dessus d'occasion. Je n'ai pas hésité une seule seconde, et il s'est retrouvé dans mes mains en moins de deux.
Delirium est une saga dont j'ai énormément entendu parler. Je suis contente d'avoir pu en faire mon propre avis. Et n'ayez crainte, ce livre a été une superbe découverte.
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais je pense que mon rythme pendant les vacances a été explosif, et je crois que mon petit cerveau a plus de mal ces temps-ci pour rentrer dans une lecture ! Pourtant, tout dans cette lecture m'a beaucoup plu. 
Commençons par le personnage principal. Magdaléna, que je vais nommée Léna (son surnom) vit dans une Société bien différente de la notre. L'Amour, cause de nombreuses maladies, dépressions, décès, est considéré comme maladie. Et de ce fait, un vaccin a été trouvé pour l'éliminer. Seulement voilà, il faut attendre d'avoir dix-huit ans pour en être bénéficiaire. Léna a encore quelques mois à attendre, et peu être atteinte de l'Amour à tout moment. Convaincue par son éducation et les dires du gouvernement, elle n'attend que sa majorité pour l'avoir.
Seulement voilà, c'est une dystopie YA, et on sait finalement à quoi s'attendre. Complot du gouvernement, il faut le soulever, et changer ses idées. Bref, je ne m'attendais pas à être surprise (bien que je l'ai été pour certains éléments quand même !) mais ce livre rentre bien dans le genre ! Du coup, ce n'est pas forcément l'intrigue politique qui m'a intéressé. C'est plutôt la manière dont la romance s'est développée, et j'ai adoré assister à la lutte que mène Léna pour refouler ses sentiments et ses envies. Elle exerce ce combat d'une manière qui m'a beaucoup touché. Et puis j'ai trouvé la romance très bien menée ! ♥
Un certain panel de personnages s'offre à nous sans être mirobolant. J'hésite beaucoup à lire la nouvelle concernant Hana, la meilleure amie de Léna. C'est une fille qui m'a énormément touchée, et je la trouve assez curieuse. Toute comme la tante de Léna d'ailleurs. Les personnages ont cette particularité, ils sont très intéressants, et aucun ne nous laisse sous ennui. 
J'avoue avoir eu certaines difficultés à lire ce roman, à l'avancer rapidement. Pourtant le style de l'auteur se prête parfaitement à l'immersion ! Une fois dedans il est difficile de décrocher, et c'est pour cette raison que j'aimerais beaucoup la découvrir en VO (j'ai trouvé des couvertures.. à tomber ! ;)
Cependant il y a un soucis.. Je me suis souvent sentie extérieur à l'histoire, et je dois dire que cela m'a bien posé problème.. Bien que j'ai adoré les personnages, là n'est pas le soucis, je ne me suis pas sentie proche d'eux du tout. Je n'avais pas l'impression de les connaître. Ce fut je dois vous dire assez frustrant ! Car non seulement j'étais loin d'eux, mais je n'étais pas là en tant qu'actrice (même si je sais bien que nous lecteurs ne jouons aucun rôle dans le déroulement de l'intrigue) mais j'avais l'impression d'être une spectatrice inactive.
Heuresement, la fin change tout ça, et je me suis finalement (enfin !) sentie concernée. Et là pour être touchée je l'ai été. OH BON SANG. C'est une fin ça ? Pour le premier tome d'une trilogie ? Mais quel angoisse ! Je ne sais pas si on peut appeler ça un cliffhanger (plutôt une fin énorme qui vous laisse sur les fesses, sans aucun doute). J'ai été totalement bluffée par la fin, je m'attendais à tout. Mais pas à ça. 

Ce livre est vraiment intéressant sur beaucoup de points, seule la dimension politique m'a paru banale.

 Delirium est un roman que je suis ravie d'avoir découvert. Ce livre est une très bonne lecture dans le domaine dystopique. Cependant, j'ai trouvé le côté politique moins intéressant que le reste de l'histoire. J'ai adoré suivre les personnages, mais je ne me suis sentie que très peu touchée par eux, comme si.. j'étais loin et extérieur à l'histoire.
Cependant, je lirai avec graaand plaisir la suite, en VO, et je vous laisse avec les couvertures que je rêve d'acquérir pour cette continuité ! 


10128165  16009694  18244205

[SORTIE QUE J'ATTENDS] Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin chez Panini !

vendredi 14 mars 2014

  Qui est Mara Dyer ?
 
Éditions : Panini Scarlette
Genre : Young-Adult Fantasy Romance
Sortie Française : 7 mai 2014
   - lien d'achat

(Trad.) Mara Dyer n’imaginait pas une vie aussi  étrange qu’un réveil dans un hôpital avec absolument aucun indice sur la façon dont elle y a atterrie.
Et pourtant si.

Elle est certaine qu’il lui en reste à découvrir derrière cet accident qu’elle ne parvient pas à se remémorer, et qui a tué ses amis, la laissant mystérieusement indemne.
Elle ne pensait pas non plus tomber amoureuse après ce qu’elle avait vécu.
Mais elle a tort.

   Après qu’elle ait survécu à l’effondrement traumatisant de ce vieux refuge, il devient clair que des problèmes la poursuivent. Ella a perdu sa meilleure amie, son petit copain, et la sœur de celui-ci et, comme si ce n’était pas assez difficile à supporter, sa famille a déménagé dans un autre état pour lui changer les idées.  Ce changement est alors suivi d’hallucinations – ou prémonitions ? – et surgis ensuite des cadavres, où la frontières entre réalité et cauchemar est mince. Au lycée, c’est le parfait séducteur Noah qui va aider Mara a faire la part entre ce qui est réel et ce qui est imagé – et surtout ce qui est très, très dangereux.

Ce thriller mi-psychologique mi-paranormal au rythme frénétique vous laissera pantelants dans l’attente de la suite, The Evolution of Mara Dyer.  
   

   Ce livre ne vous donne pas TERRIBLEMENT ENVIE ? Moi, si. Cependant je ne sais pas si je le lirai en français ou en anglais. J'hésite énormément. (Le niveau VO me fait un peu peur !) En tout cas j'ai hâte de découvrir ce livre, et je compte bien le lire quoi qu'il arrive !

Autres livres de l'auteur :
 
16108212   15768409

[CHRONIQUE] Effacée, tome 1 de Teri Terry

Couverture Effacée, tome 1Effacée

Éditions : La Martinière Jeunesse
Genre : Science-Fiction Jeunesse
Nombre de pages : 378 pages
Prix : 15 €
Sorti en 2012
Quatrième de couverture, synopsis :
     Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Mon avis :

      Effacée. Cette couverture n'est-elle pas trop.. troublante ? Je la trouve hyper significative (encore plus après avoir lu le roman). C'est le genre de couverture où j'ai envie de lire le livre rien qu'en l'apercevant. 
Kyla est une effacée. Les Effacés sont pour la plupart des jeunes, des délinquants ayant commis des crimes, et qui se retrouvent avec une mémoire effacée, détruite. Ils se retrouvent alors comme des nouveaux nés, à devoir tout apprendre (plus ou moins rapidement). Parfois marginalisés de la Société, d'autres essaient tout de même de prendre leur place, à leurs risques et périls. 
Et franchement, malgré les avis mitigés, moi, j'ai été totalement emportée.
J'ai été complètement immergée dans ce roman. Pour tout vous dire, même le lendemain, lorsque j'ai commencé un nouveau roman, j'ai réussi à confondre les deux histoires tant je pensais encore à la précédente.
Pourtant, je n'arrive pas à déceler le petit truc qui a fait que ce livre m'a tant accroché. Et je n'en ai pas eu un coup de coeur pour autant !
Je dois dire que la plume de l'auteure est très particulière. Sans être extravagante, elle a un je-ne-sais-quoi de personnalité qui a su me toucher. Et c'est sûrement ça qui a fait que la magie ait opéré. J'ai été totalement plongée dans le roman. L'univers de Londres modifié par l'auteure est très intéressant. Il a ses particularités. 
Le personnage de Kyla est extrêmement attachant. Bien qu'un peu naïve (mais l'histoire le justifie complètement), j'ai trouvé qu'elle était tout de même très intéressante et vraiment sympathique comme héroïne. Certes, certains moments de l'histoire les relations de Kyla avec les autres personnages peuvent être vraiment prévisibles. Mais c'est du Young-Adult, et donc ce n'est pas une grande surprise pour ça (je parle surtout au niveau relationnel entre les personnages). 
J'ai également adoré sa maman. C'est le type parfait de personnage qui nous fait réfléchir, et qui sait nous surprendre (je ne m'attendais pas du tout à cette tournure de situation avec elle). 
De même, l'intrigue est vraiment originale. Bien qu'un peu classique pour une dystopie (l'histoire du gouvernement complot, etc..) elle reste cependant très bien ficellée, et j'aimerais beaucoup lire les deux autres tomes (puisqu'il s'agit d'une trilogie) pour connaître le fin mot de l'histoire.
Il ne me semble pas que la suite soit sortie en France, et j'hésite presque à la continuer en VO. 

En tout cas, c'est un début de saga prometteur ! Je suis franchement curieuse de savoir comment la suite de l'histoire va se dérouler. Les personnages sont attachants, l'univers intéressant. Le seul petit point que l'on pourrait rejeter, et que le tout manque peut-être de consistance, d'émotions ?  C'est ce qui ressortait dans certains commentaires. Même si je peux être légèrement d'accord sur le manque de consistance (il y a plus palpable comme dystopie) cette trilogie vaut à mon avis le coût, et je vous la conseille fortement. 

SORTIE QUE J'ATTENDS : Eleanor & Park de Rainbow Rowell chez Pocket Jeunesse

mercredi 12 mars 2014

  Eleanor & Park 
Genre : Contemporain Jeunesse
Prix : Prix d'un grand format PKJ ?
Date de sortie :  5 juin 2014
Éditions : Pocket Jeunesse 
   -lien d'achat  
     Posée sur le cours d'une année scolaire en 1986, Eleanor & Parc est l'histoire de deux marginaux maudits - suffisamment intelligents pour savoir que le premier amour ne dure presque jamais, mais courageux et assez désespérés pour essayer quand même.  
Quand Eleanor rencontrera Park, vous vous souviendrez de votre premier amour - et à quel point il vous a bouleversé.
 
 

Autres livres de l'auteur :
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhNjSUEu5ZJceJc7V__3iXqKwZ8n3jyOCuC7LNsKUtobS-6cA1t0OeSyy46mRCwO8aexbLL9S-NOzbV44UL8dxO1YepYrOBQOi8UEQwm97aQQLnW2nu0AR1AvonFub6klv3LlCwxo7xGKE/s1600/FANGIRL_CoverDec2012.jpg  http://www.babelio.com/couv/CVT_Attachement_3594.jpeg
   

[ON MY WISH-LIST] Spécial sorties de printemps ! :D

lundi 10 mars 2014

Coucou amis d'Internet ! :) 
Cette nuit m'est venue une idée. Celle de vous montrez toutes les sorties des prochains moins qui me font trèèès envie, et que je compte très probablement acheter ! 
En voici donc quelques-uns.. 
  
Couverture Les larmes rouges, tome 2 : Déliquescence > Les larmes rouges, tome 2 : Déliquescence de Georgia Caldera. Sortie le 19 mars 2014 chez J'ai Lu. (10.90 €)
 
  « Les réminiscences n’étaient que le commencement… »

Le voile a été levé sur les étranges rêves de Cornélia mais elle est plus que jamais en danger. Pourtant, la seule prudence n’est pas ce qui la pousse à rester auprès de Henri. Progressivement, leurs liens se renforcent bien que l’ombre du passé plane sur leur relation…
Pire encore, pour assurer leur protection contre Avoriel, ils doivent retourner à Reddening House où Cornélia a été témoin des horreurs que peuvent commettre ses habitants. Déjà angoissée, la jeune femme se noie de plus en plus dans de bien surprenantes visions…


 
Couverture A kiss in the dark A kiss in the dark de Cat Clarke, sortie le 3 avril chez Quercus (VO) (8.90 €)
 
When Alex meets Kate the attraction is instant.

Alex is funny, good-looking, and a little shy – everything that Kate wants in a boyfriend.

Alex can’t help falling for Kate, who is pretty, charming and maybe just a little naive…

But one of them is hiding a secret, and as their love blossoms, it threatens to ruin not just their relationship, but their lives.
 
Couverture Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall  > Angelfall de Susan Ee
 
      Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn... 
 
Petite exception pour celui-là. Certes il sort en français ici, donc je le considère comme une sortie que je compte lire mais en VO. Donc je chipote un peu ;-)

Couverture Multiversum, tome 2
Multiversum, T.2 : Memoria de Leonardo Patrignani, sortie en avril 2014 chez Gallimard Jeunesse (17.50 €)
  
 Quatrième de couverture du premier tome :
      Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

13601681> After the end de Amy Plum, sortie le 6 mai 2014 chez Harper Teen (VO) (7/8
 
      Elle cherche des réponses concernant son passé. Ils la chassent pour sauver leur futur.
La Troisième Guerre mondiale a laissé un monde ravagé par des radiations nucléaires. Quelques chanceux ont échappé à la nature sauvage de l'Alaska. Ils ont survécu pendant les trente dernières années en vivant de la terre, ne faisant qu'un avec la nature, et en se cachant de toute autre personne qui pourrait encore être là-bas.
Du moins, c'est ce qu'on a dit à Juneau toute sa vie.
Quand elle revient de la chasse pour découvrir que tout son clan a disparu, elle se met à leur recherche. Laissant les terres pour la première fois, elle apprend quelque chose d'horrible: Il n'y a jamais eu une guerre. Les villes n'ont jamais été détruites. 
Le monde est intact. Tout était un mensonge.